C’est en prélude d’une conférence de presse ce lundi 13 octobre à la Maison commune des journalistes, que le Président directeur général du AM groupe a officiellement annoncé le projet de formation de 5000 jeunes dont le lancement officiel est prévu le 16 octobre à Kindia.
Courant cette rencontre le Président Directeur général à dévoilé la liste des villes concernées en ces termes: ce projet de formation de 5000 jeunes, dix localités seront sillonnées qui sont entre autres Conakry, Kankan, Kouroussa , Faranah, Kindia, Boké Labé, Nzérékoré
« Kouroussa n’est pas une région mais cette fois-ci on a pris Kouroussa parce que la fois dernière Kouroussa a raté la formation. »
Plus loin il indique « Les 5 modules que nous avons prévus, il s’agit de la création d’entreprises, mais la gestion financière aussi. Alors l’éducation financière, plusieurs jeunes aujourd’hui ont beaucoup d’argent, ils perçoivent beaucoup par jour mais ils dépensent très mal, Donc ça fait qu’ils ne sont pas éduqués financièrement. Donc on parvient à les éduquer financièrement pour lui dire que tout n’est pas à manger. On va aussi faire le marketing digital.
Aujourd’hui nous savons ce que le digital a comme importance pour la jeunesse dans un cadre général, mais celle guinéenne a besoin du renforcement de capacité. Mais aussi on va donner des cours avec des experts en gestion des ressources humaines parce que lorsque tu as des premières notions en gestion des ressources humaines, ça te permet naturellement toi-même de pouvoir te gérer et à la longue tu peux être accompagner par une entreprise qui a besoin de toi Et après on va faire le développement personnel. »
Le Aly badara Condé a apporté des précisions sur cette formation qui est 100% gratuite
« le projet est mis en place par la structure AMGroupe en tant qu’entreprise, mais quelle est l’entreprise ou la filiale de la structure qui va conduire l’entreprise? Le projet je vais dire c’est bien sûr AmConseil. AmConseil est un cabinet de formation et d’accompagnement. nous avons déjà quitté le terrain pour préparer Kindia, mais qu’est-ce qui nous a beaucoup plus marqué? Partout où nous partons et partout où nous avons passé pour faire la formation, on dit que ceux qui viennent pour nous former, qu’est-ce qu’ils disent? La formation est gratuite. Mais arrivé sur place, on dit l’attestation est payante. Donc formation gratuite et on dit l’attestation est payante.
Donc c’est comme si la personne tire un peu profit des miettes de l’attestation et nous on a dit 100% gratuit. Donc ça veut dire que la formation gratuite 100%, les 5000 seront formées gratuitement. » A-t-il précisé.
Il faut mentionné que ce projet est accompagné par le ministère de la jeunesse de la Guinée avec plusieurs autres partenaires techniques.
Etoiletvguinee.com