A travers un communiqué rendu public dans la soirée du lundi 13 octobre 2025, dont copie est parvenue à notre rédaction, le ministre de l’élevage, Félix Lamah a pris une décision contre les éleveurs transhumants transfrontaliers présents sur le territoire guinéen.
Rappelant la violation de la mesure suspendant la transhumance transfrontalière, qui fixait au 2 mai 2025, la date limite de présence des éleveurs étrangers en République de Guinée, le ministre Félix Lamah demande aux éleveurs transhumants transfrontaliers « de sortir sans délai leurs animaux du territoire national. »
‘’Suite aux communiqués suspendant la transhumance transfrontalière en République de Guinée et fixant la sortie des transhumants sur toute l’étendue du territoire national au 02 mai 2025, nous sommes au regret de constater la violation de ces communiqués par certains éleveurs transhumants dont les animaux sont encore présents sur le territoire national.
Par conséquent, il est demandé à tous les éleveurs transhumants transfrontaliers de sortir sans délai leurs animaux du territoire national’’, a-t-il annoncé.
Selon la note du ministre de l’élevage, des opérations de déguerpissement seront menées par les Forces de Défenses et de Sécurité, dans les localités concernées au préjudice des éleveurs transhumants.
‘’Tout contrevenant à ce communiqué se verra appliqué la rigueur de la loi notamment le code pastoral et le code pénal’’, a averti Félix Lamah.
Etoiletvguinee.com