Composé de plusieurs autres mouvements de soutiens au général Mamadi Doumbouya, le grand mouvement Unis pour la Guinée a animé une conférence de presse ce mercredi 15 avec une forte mobilisation des partisans.
L’objectif de cette rencontres qui a bénéficié l’appui du ministre de l’information et de la communication n’était rien d’autres que demander au chef de l’Etat de se porter candidat aux prochaines élections présidentielles.
C’est Mme Cissé Fanta Kaba, porte-parole du mouvement qui a lu la déclaration.
Après avoir remercier les partenaires techniques et financier et d’autres mouvements membres, la porte-parole salué l’accompagnement du ministre de l’information et de la communication Fana Soumah qui a facilité la tenue de cette conférence.
Dans sa communication, Dame cissé a donné l’objectif de la déclaration et indiqué les raisons qui les poussent à soutenir la candidature du président Mamadi Doumbouya. Elle déclare que le mouvement est prêt à payer la caution de la candidature
« Nous avons décidé donc, en toute responsabilité, de présenter à la nation notre candidat à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. Ce candidat est le général Mahmadi Doumbouya. Je tiens fermement à signaler que notre choix n’est pas le fruit du hasard ni d’un calcul politique, mais d’une reconnaissance sincère et lucide de l’homme d’État qui, depuis le 5 septembre 2021, s’emploie à restaurer la dignité du peuple guinéen, redonner l’espoir à une jeunesse longtemps oubliée et redresser les fondations de la République.
Sous son leadership, la République de Guinée a retrouvé sa souveraineté, son autorité et surtout sa fierté. Il a incarné le courage dans la tempête, la rigueur dans la réforme et l’amour du pays dans l’action.
À cela s’ajoutent la stabilité sécuritaire et la gestion administrative, l’engagement international et diplomatique, ainsi que le dialogue et le processus politique garantis pour tous. Au cœur de cette refondation, le programme de Simandou 2040 occupe une place centrale. Ce programme ambitieux, conçu dans une vision à long terme, vise à transformer le potentiel minier et à changer positivement l’avenir des jeunes guinéens, en les offrant une éducation de qualité, un emploi garanti et un développement durable pour toute la République de Guinée.
C’est pourquoi le collectif des Mouvements Unis pour la Guinée déclare solennellement aujourd’hui son engagement total et indéfectible à soutenir l’homme de la solution, le Général Mamadi Doumbouya Dans la conquête démocratique du pouvoir par les urnes, aujourd’hui nous l’investissons officiellement comme notre candidat à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. Je tiens à rassurer que notre engagement ne sera pas que verbal, ça sera concret, financier et militant.
Nous affirmons ici, devant la Nation, notre volonté ferme de contribuer au paiement intégral de sa caution de candidature. Ces gestes symboliques traduisent notre détermination à accompagner son projet de société et par ricochet à défendre ses idéaux et à œuvrer main dans la main pour la stabilité, la paix et le développement durable de la République de guinée » a-t-elle exprimé.
De son côté, le président du mouvement M Facely Condé a réitéré l’engagement de son mouvement à soutenir le président Mamadi Doumbouya. Il a également salué la forte mobilisation des partisans pour cette journée.
Etoiletvguinee.com