Depuis son interpellation ce jeudi 26 décembre, alors qu’il se rendait en Sierra Leonne, bon nombre d’acteurs de la classe politique guinéenne ont adressé leur message de réconfort au président du MoDeL Aliou Bah.
Après Cellou Dalein Diallo, c’est au tour de Siaka Barry, président du parti MPDG de se prononcer sur cette arrestation que certains traitent « d’arbitraire »
Dans son message de soutien publié sur sa page Facebook, Siaka Barry a tout d’abord fait savoir que
« C’est avec beaucoup d’étonnements que nous avons appris hier, l’arraisonnement du véhicule de notre frère et camarade de lutte Aliou Bah en partance pour Freetown, et sa reconduction manu-militari vers Conakry pour un interrogatoire. » Regrette le président du MPDG.
Après avoir exprimé son soutien à l’ensemble des militants et sympathisants du parti d’Aliou Bah, Siaka Barry n’a pas hésité de mettre sur tapis les velléités du CNRD notamment le non respect des promesses tenues le 05 septembre 2021 mais aussi et surtout la violation de la liberté d’expression en Guinée
« En ces moments difficiles, nous exhortons les autorités à plus de sagacité et de compréhension dans cette affaire.
Le CNRD en prenant le pouvoir le 5 septembre 2021, avait promis au peuple de Guinée, le renforcement de l’état de droit et la promotion de la justice comme boussole.
Or, l’une des libertés fondamentales garanties à chaque citoyen par les textes fondateurs de notre république, c’est la libre circulation des personnes et des biens.
Aussi, les échos des premières infractions reprochées au Président Aliou Bah, s’apparentent à s’y méprendre à des délits d’Opinion. Or, la liberté d’expression et celle d’opinion, constituent pour nous au MPDG, la sève nourricière de notre contrat social. » Affirme Siaka Barry avant d’inviter les autorités de la transition à la libération du président du MoDeL et à veiller sur son intégrité physique et morale, ainsi que sur celle de tous les autres détenus politiques.
etoiletvguinee.com