Le week-end dernier, un incendie ravageur, d’origine électrique est survenu au grand marché de Madina. Il ny’a pas eu de perte en vies humaines mais les pertes matérielles étaient énormes.
Intervenant ce lundi 06 janvier chez nos confrères de Cavi média, dans l’émission le SCANNER, le président du Groupe Organisé des Hommes d’affaires (GOA) International a fait le point sur cet incendie qui a consumé toute une partie de la gare voiture Conakry-Haute Guinée.
M Chérif Mohamed Abdallah Haïdara pointe du doigt l’installation anarchique des magasins qui rend difficile l’accès au marché en cas des dangers du genre
« Ce qui est déplorable, c’est la façon dont es boutiques et les magasins. La façon dont ils sont installés c’est très compliqué pour les sapeurs-pompiers d’avoir accès. La construction anarchique du marché complique tout parce que si ça prend feu les gens ne peuvent pas accéder. Non seulement les commerçants doivent faire attention par rapport cette situation. En s’installant il faut toujours laisser libre accès à ces camions et éviter toujours à ce qu’il y ait embouteillages, parce qu’il s’agit de leur propre sécurité. C’est pas évident de passer des années à mettre en place une boutique ou un magasin et qu’un beau matin vois perdez tout. »
C’est pour donc le président du GOA international attire « leur attention par rapport l’installation de ces kiosque, ces magasins et essayer d’ouvrir pour les sapeurs-pompiers. Mais aussi l’administration du marché. Elle doit faire des efforts parce que c’est une Synergie d’action qui doit être là pour le bien être de tout le monde. Si les commerçants perdent c’est l’État qui perd à travers les taxes que les commerçants payent. » De l’autre côté, certains ont déploré l’arrivée tardive des sapeurs-pompiers sur les lieux. M Chérif Mohamed Abdallah Haïdara reconnaît l’effort fourni par les sapeurs-pompiers, mais les invite à redoubler l’effort vu l’importance de leur rôle dans le pays
« Malgré les faibles moyens qu’ils ont, il faut reconnaître qu’ils font des efforts mais ces efforts doivent être multiplier. Le rôle joué par les sapeurs-pompiers est primordiale donc chaque commune devrait avoir un service de sapeurs-pompiers et toutes es villes de l’intérieur parce qu’à chaque fois il y’a des Incendies. » Suggère le président du groupe organisé des hommes d’affaires sur les ondes de cavi média.
etoiletvguinee.com