Après les manifestations organisées par les forces vives de Guinée en début de semaine, une manifestation qui avait pour objectif exiger le départ des autorités actuelles du pays et exiger une transition civile, l’homme politique Dr Ben Youssouf Keïta, président du parti Alliance pour le Changement et le Progrès (ACP) a fait sa lecture de la situation.
Aucours d’une interview qu’il nous a accordée, l’ancien président de la commission santé de l’assemblée nationale a déploré ces autres cas de décès enregistrés et pense que cela pourrait être évité
« Il est clair que l’on ne peut pas se réjouir parce que personne ne veut la souffrance de la population. Les manifestations de rue rendent difficile encore le quotidien du guinéen. Ceci étant, je déplore la mort d’un compatriotes. C’est un jeune qui est mort. C’est un guinéen de moins, quelques soit le motif hépatique, que ce soit nous condamnons cette mort brutale. Aussi cela pourrait-il pas être évité? Nous disons que oui. Ça pourrait être évité. » Affirme le président de l’ACP.
Dr Ben Youssouf Keïta, rappelle les mauvais souvenirs que les manifestations pacifiques ont laissé dans l’esprit des guinéens
« Nous avons une longue expérience des manifestations. Je peux vous dire que de 2009 jusqu’à 2021 il n’y a eu aucune manifestation politique ici en Guinée que personnellement je n’ai pas participée parce que j’étais dans un parti qui avait pour arme les manifestations et j’ai adhéré mais on dit qu’on ne peut pas faire les mêmes choses que vous attendent à des résultats différents. » Martèle Dr Ben Youssouf Keïta.
Si les manifestations ne sont pas autorisées en Guinée, elles terminent toujours à des pleurs. D’après les constats ça fini toujours autour de la table, Dr Ben Youssouf Keïta a donc invité les protagonistes à commencer par là.
etoiletvguinee.com