Le projet Simandou 2040 se montre comme le projet phare du régime CNRD. selon lui, à travers ce projet la Guinée fera sa renaissance dans un développement durable tant attendu. Guinée une nation classée parmi les plus pauvres du monde entier.
Mais tout les efforts de ce régime en place derrière pour ce projet de renommé est considéré par certaines formations politiques comme » une propagande » qui ne servira à rien.
En ce basant sur le résultat des dizaines des sociétés minières qui exploitent déjà les ressources naturelles du pays depuis plusieurs décennies, le parti de Sidya Touré l’ Union des Forces Républicains UFR fustige qu’il ne faut pas » qu’ils nous mettent la poudre dans les yeux »
« Depuis l’ indépendance il y’a eu plusieurs sociétés en Guinée. Celle de Fria a commencé depuis 1965, CBG en 1973 il y’a plus d’une cinquante d’années aujourd’hui. Mais les retombées pour le développement local nous manquent.
La préfecture de Boffa à 7 sociétés en son sein en tant que t’elle. Celle de Boké comporte 14 sociétés on a du mal à voir les retombées sur les routes, les marchés. Au lieu de contribuer au développement de ces localités là, sa contribue à la destruction »
Si les mines peuvent profiter à l’épanouissement d’une nation, il est évident que les fonds récoltés avec ces entreprises doivent être diriger vers d’autres activités comme l’agriculture, l’élevage aussi la construction des écoles, des hôpitaux et même des routes et voiries pour un développement durable.
« C’est fonds là sont versés dans la caisse qu’on appelle Fond et Développement Économique et Local. Mais jusqu’à présent depuis l’élection de nos maires, ils n’ont pas reçus cette somme là pour faire profiter le bas peuple » fustige Alia kolon Bangoura membre du bureau politique national de l’UFR à l’occasion de l’assemblée Générale hebdomadaire du parti ce samedi 18 janvier.
Pour renchérir le coordinateur de l’UFR à Boffa ajoute qu’en connaissant tout cela « on peut pas nous mettre la poudre dans les yeux, dire que le Simandou va nous développer pendant que nous avons combien de sociétés minières. On a plus de 300 sociétés minières qui exercent actuellement en Guinée, sur une superficie de 245 857 km², le projet de Simandou est d’une propagande pour faire adhérer les citoyens à leur idéologie » Martèle t-il.
Kaba pour etoiletvguinee.com