Jusque-là conseiller juridique du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Moussa Fofana change de grade. Il a bénéficié de la confiance du président la transition le Général des corps d’armée Mamadi DOUMBOUYA, en le nommant à la tête de la Direction Générale, du Bureau Guinéen des Droits d’Auteur (BGDA), à travers un décret à la télévision nationale ce vendredi 16 janvier. Moussa Fofana ne cache pas sa joie même s’il est conscient des responsabilités auxquelles il devra faire face « c ‘est toujours un sentiment de satisfaction, d ‘honneur, qui nous anime après avoir obtenu un décret de telle envergure.
Au même moment, nous sommes conscients des enjeux qui nous attendent dans la gestion du bureau guinéen des droits d’auteur
Il faut donc dire que le sentiment est à la fois de satisfaction et d’inquiétude.
Quand on est celui choisi parmi tant de guinéens, méritant aussi, compétent, intellectuel, pour mener à bien une mission d ‘État aussi importante que celle désirée toute une direction, direction qui est très importante pour le ministère de la Culture, du Tourisme et de l ‘Artisanat, c ‘est une satisfaction totale.
D’inquiétude est l ‘attente des autorités qui ont eu confiance à nous, elle est grande.
Aussi, ceux que nous venons encadrer, ceux pour qui nous travaillons, des travailleurs du BGDA donc, et des auteurs, pour le nom et le compte desquels nous sommes mandatés pour gérer à bien les droits, elle est grande.
De ces attentes, nous sommes très inquiets et conscients des enjeux qui nous attendent en thème de dynamisme, en thème de sagacité et en thème de leadership pour mener à bien la mission qui nous a été confiée. » A t-il exprimé devant notre micro.
Par ailleurs, Le nouveau directeur général du bureau guinéen des droits d’auteur invite les auteurs à faire confiance, garder l’espoir et les rassure « On a tendance à dire que tout ce qu ‘il fait derrière moi c ‘est contre moi. Nous allons les associer, nous allons comprendre en fond les dysfonctionnements. Les dysfonctionnements administratifs, nous pourrons les gérer rapidement et très vite.
Alors ce qu ‘il y a lieu de faire ici tout de suite c’est de comprendre que la gestion des droits en Guinée doit prendre une nouvelle allure. C ‘est -à -dire que les gens doivent être informés des différents droits existants, des leurs d ‘escriptions et de la qualité ou de l’éligibilité des auteurs qui peuvent bénéficier de ces droits.
L ‘amalgame est que tout le monde pense être auteur de tous les droits et d ‘ailleurs on ne connaît pas tous les droits. Il y a essentiellement 12, mais c ‘est 11 qui sont pratiqués en Guinée. Le 12ème c ‘est les droits streaming, nous ne sommes pas encore en train gérer ces droits. Mais de droits de reproduction mécanique, droits d ‘exécution publique, droits de la communication au public. Le droit de copie privée, les droits au téléphone. Tous ces droits aujourd ‘hui doivent être expliqués aux auteurs. » Affirme Moussa Fofana.
Ce qu’il faut rappeler, c’est que Moussa Fofana est un ancien de cette institution. Il y est depuis 2022 en tant que directeur des affaires juridique et contentieuses. En 2023 il est nommé conseiller juridique du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat. Cependant il n’a pas manqué de d’exprimer sa gratitude envers les autorités notamment le ministère tutelle et le président de la transition le général Mamadi Doumbouya pour la confiance renouvelée.
etoiletvguinee.com