Ils sont au nombre de 5 à savoir Dr Ousmane Kaba, Boubacar Barry, Moussa Condé « Tata vieux », Ibrahima Sory Touré « Alain », Mansa Moussa Sidibé, tous anciens ministres de l’Economie et de la pêche sous le président général Lansana Conté, Chine National Fisberies Corporation (CNFC) poursuivis par la Société Bankina Pêche pour « faux et usage de faux en écriture publique et abus de confiance » qui étaient appelés à comparaître ce lundi 20 janvier 2025 par devant la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Deux des 5 prévenus ont répondu présents. Il s’agit de Boubacar Barry et Mansa Moussa Sidibé. Les autres se sont fait représenter par leurs avocats. Le nom du Dr Ousmane Kaba aussitôt évoqué, son avocat a soutenu que son client n’a pas été saisi d’une citation à comparaître et que lui-même n’est pas venu avec sa lettre de constitution. Un argument contesté par l’avocate de la Société Bankina Pêche. Maître Ténenké Touré laisse entendre qu’Ousmane Kaba est au courant de la tenue de l’audience d’aujourd’hui.
« Mais il a reçu, il a reçu la citation. le juge a fait lecture de sa déclaration. Donc il a reçu, il est au courant de cette procédure devant cette cour. Et puis même avant ça, il a fait des interventions aussi. Il est intervenu sur les réseaux sociaux avec son parti sur la tenue, l ‘audience d ‘aujourd ‘hui. Donc ce qui veut dire qu ‘il est au courant déjà de cette audience contre lui. Donc il ne peut pas opposer un défaut faute de connaissance, pour lui, d ‘être poursuivi à la Crief. » une autre question soulevée pendant ces échanges, c’est la situation du feu Ibrahima Sory Touré « Alain ».
L’avocate de la partie civile nous apprend que c’est aucours des enquêtes préliminaires qu’il a été constaté que Ibrahima Sory Touré est décédé, même si elle précise « qu’aucun acte ne justifie justifie ce décès. On est un justice. Donc c’est les papiers qui parlent. Donc faute d ‘actes de décès le concernant, on nous saurait affirmer ou en tout cas infirmer ce décès -là. Peut -être cela interviendra intérieurement. » Dît elle.
Il faut noter que l’affaire a été renvoyée au 03 février 2025 pour citation effective des prévenus et l’ouverture des débats.
etoiletvguinee.com