Le Congo a été disqualifié pour le CHAN par l’instance dirigeante du football africain, Suite à une plainte déposée par la Fédération équato-guinéenne. Pendant ce temps, la Guinée est déboutée par la même cinfederation guinéenne de football dans ses revendications pour le dernier matchs des éliminatoires de la CAN 2025 contre la Tanzanie.
Le ministre guinéen de la jeunesse et des sports, Bogola Haba, assure que ‘’l’élimination des irrégularités’’ dans les compétitions représente une lueur d’espoir pour les amoureux du football en Afrique.
Selon lui ‘’en sanctionnant le Congo par une disqualification dans cette compétition majeure qu’est le CHAN et en rappelant, dans sa décision, son engagement à faire respecter les règlements et à garantir l’équité sportive dans ses compétitions, la CAF donne raison à ceux qui ont le courage de dénoncer les dysfonctionnements dans notre sport et donne espoir aux millions de fans et de pratiquants de ce noble et juste sport roi en Afrique qu’est le football’’.
C’est pourquoi, poursuit-il, ‘’chacun de nous attend avec impatience la justice sportive dans le dossier du match controversé Tanzanie-Guinée où nous attendons avec impatience les motifs du rejet de la plainte guinéenne contre la Tanzanie lors de ce match décisif comptant pour la qualification à la CAN Maroc 2025’’. Dit le ministre guinéen de la jeunesse et des sports.
Il faut préciser qu’en plus de sa disqualification, le Congo écope d’une amende de 10 000 USD, payable dans un délai de 60 jours. Aujourd’hui tous les acteurs supporters du football guinéen espèrent de même dans la requête de la fédération guinéenne de football auprès de la CAF pour que le syli soit remis dans ces droits et qu’il puisse être déclaré qualifié pour la CAN Maroc 2025.
etoiletvguinee.com