PARTI DE L’ESPOIR POUR LE DÉVELOPPEMENT NATIONAL (PE.D.N)
Mesdames, Messieurs les Congressistes,
Militantes, Militants et Sympathisants du Parti de l’Espoir pour le Développement National,
Depuis le 10 octobre 2024, a commencé à la base le 3e Congrès du PE.D.N qui s’achèvera au sommet le 25 janvier 2025, après deux jours d’échanges et de débats, conformément aux Statuts de notre Parti. Je tiens à rappeler que le Parti aura 16 ans d’existence le 18 mars 2025. À un tel âge, il peut être perçu comme jeune par rapport à la durée de vie élastique à l’infini que ses membres fondateurs ont souhaité ; mais 16 ans est aussi un âge de maturité en tenant compte de l’expérience, somme toute acquise.
Ici, je marque un arrêt pour rendre hommage aux compagnons qui nous ont définitivement quittés en nous léguant l’héritage. Nous aurions tellement souhaité que d’outre-tombe, ne serait-ce que par échos affaiblis, ils mesurent notre fidélité à la charge léguée. Veuille Dieu leur accorder un repos paisible.
Je félicite les membres des sections et sous-sections de base qui ont pu mettre en place les bureaux des conseils fédéraux. Ceux-ci, réunis aujourd’hui 24 janvier 2025, auront à débattre de la vie du PEDN : examiner les structures, apporter une couche de vernis à nos statuts et règlement intérieur, élire les membres des comités nationaux et du Bureau Exécutif National.
Nous n’oublions non plus ceux qui sont alités et qui voudraient partager les expériences de ce 3e Congrès de la base au sommet.
Je tiens à remercier très sincèrement la commission nationale du Congrès ainsi que les sous-commissions qui ont puisé dans leurs ressources de savoir-faire pour organiser le Congrès aussi bien à la base qu’au sommet. Que les inspecteurs de la Guinée-Forestière, de la Basse-Guinée, de Conakry et la mission spéciale de la Moyenne-Guinée qui, quant à elle, fut redéployée en Haute-Guinée, trouvent ici l’expression de mes remerciements les plus sincères.
Le travail abattu pour donner une renaissance à nos structures de base est salué par nos militants et le Bureau Exécutif National.
Ce troisième Congrès a été plus éloquent que nos discours et documents. Il a permis aux guinéens et observateurs de comprendre que le PE.D.N est non seulement représenté dans toutes les préfectures du pays, mais surtout, que les structures fédérales et de sections sont suffisamment mobilisatrices pour faire de lui un sérieux concurrent.
Ce Congrès se tient à un moment décisif de la vie de la nation où le sort de notre pays repose sur la bonne foi et la bonne volonté non seulement de l’équipe de transition, mais aussi de la classe politique et de la société civile. Nous espérons que les dates indicatives qui sont données seront désormais respectées et que, une fois pour toutes, la Guinée sortira de l’ornière des situations exceptionnelles pour finalement embrasser un état de démocratie voulu et accepté par la majorité du Peuple de Guinée. Je rappelle que le Congrès est l’occasion pour les militants et responsables, de la base au sommet, de réfléchir profondément sur l’existant et de se projeter rationnellement vers l’avenir. Je vous invite à une évaluation sérieuse de l’état du Parti et de la situation générale de la transition guinéenne afin de mieux orienter les instances politiques et exécutives du Parti dans leurs actions futures.
Dans nos 16 ans de vie politique, nous avons installé et entretenu 50 fédérations sur le territoire national et 14 fédérations à l’extérieur du pays. Ce résultat est le fruit des efforts de l’ensemble des militants et sympathisants du PE.D.N guidés par les valeurs du centrisme idéologique. Nous avons su concilier la défense de la liberté d’entreprendre, c’est-à-dire autant de marchés que possible, et l’ultime nécessité pour l’État de mener des politiques publiques pour tirer vers le haut les populations les moins dotées donc autant d’États que nécessaire. Le Monde évolue et les réponses aux défis doivent également évoluer. Notre proposition de réforme se justifie par cette obligation d’adaptation et d’efficacité dans un environnement de plus en plus complexe voire de plus en plus ambiguë.
Depuis le début du Congrès, les Statuts ont été examinés et nous nous attendons à un débat sérieux pour qu’une fois acceptés, ils soient communiqués au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, conformément aux directives de la charte des partis politiques. Le projet de réforme est le fruit des propositions de l’ensemble des militants du PE.D.N sur la base de leurs vécu, constat et engagement pour l’efficacité du Parti. Il est soumis à votre légitime appréciation et je vous exhorte à n’avoir de motivation que la volonté d’apporter un plus à notre organisation politique.
J’exprime la position du PEDN sur le rôle de l’État quant au financement des partis politiques légalement agréés pour leur contribution efficace à la vie nationale conformément aux orientations de la charte des partis politiques. La légalité commande à la fois aux Partis politiques de se conformer aux standards définis par l’autorité publique et à celle-ci de jouer pleinement son rôle afin de créer de bonnes conditions de fonctionnement des partis. Je félicite les organes du Parti qui ont su remplir les 36 conditions soumises par le MATD pour qu’un parti soit acceptable et accepté. Tous ces points d’évaluation ont été satisfaits et les derniers en date étant la certification des comptes par un cabinet d’expertise comptable et la tenue du Congrès. Le rapport du congrès (dernière exigence) sera déposé au plus tard mardi 28 janvier 2025.
Aux honorables invités, tout protocole et rang respecté,
Je vous remercie, au nom du PE.D.N, pour votre disponibilité habituelle. Votre présence est la réaffirmation de votre amitié pour les uns et de bonne cohabitation pour les autres, pour une vie politique civilisée, apaisée et constructive.
Sur ce, je déclare ouvert le troisième Congrès au niveau national du Parti de l’Espoir pour le Développement National.
Vive le PEDN !
Vive la Guinée !
Conakry le 24 janvier 2025
Le Président du PE.D.N
SEM Lansana KOUYATE