C’est un contentieux domaniale qui remonte il y’a 10 ans, il oppose Dr Ousmane Kaba et plusieurs familles à léfouré dakha dans la sous-préfecture de wonkifong. On parle d’un terrain de 7 hectares dont ces habitants se réclament les propriétaires, alors que l’ancien ministre de l’économie et des finances de Lansana Conté se bombe aussi le torse d’être le seul propriétaire de cette partie de Madiah dans la sous-préfecture de wonkifong. L’un des premiers habitants de cette localité M Mamadouba Soumah dit avoir acqui ce domaine dans les mains de la famille Bangoura de Dantoumaya à wonkifong. 10 ans Après leur installation, Dr Ousmane Kaba serait venu les déguerpir pour la première fois sans prévenir en disant qu’il a acheté le terrain. Alors que les habitants se réclament aussi propriétaires
“On a acheté des terrains ici en 2001 en ce moment il n’y avait aucune maison ici, il n’y avait que la forêt. J’ai été le premier à construire ici. Après moi Hadja N’sira, El Karamo Bangoura ainsi de suite. A notre arrivée nous n’avions constaté aucun signe de l’être humain. Cest ainsi moi j’ai construit en 2002. On y est resté pendant aumoîs 10 ans.
Après ces 10 ans, le nommé Ousmane Kaba est venu démolir nos maisons. Nous aussi avons manifesté notre colère en barricadant la route et bloquant la circulation. C’est dans ça l’un des gardes d’Alpha condé nous a trouvé parce que c’était sous le régime d’Alpha Condé. Ce garde a passé un coup de fil à la présidence pour informer le président de la situation. Ils ont appelé Dr Ousmane Kaba et il leurs répond qu’il nous a dédommagé avant de procéder à la démolition, ce qui est faux. Le président lui a répondu par négation en lui disant que “si tu dédommages une personne il ne peut pas rester”
Le président lui a ensuite demandé : As tu fais le marché avec les autochtones ?
Ousmane Kaba a répondu : non c’est avec Blacky Bangoura et Momo Bangoura (le préfet de Coyah à l’époque ) qui lui ont donné ce domaine . Donc il ne l’a même pas acheté.
Le garde nous a donc demandé de libérer la route et faire le devis des dégâts, qu’il s’en occupe.
On a fait cela nous l’avons remis au préfet Abdourahmane Soumah qui à son tour à remis à Ousmane Kaba. Après nous avons été au ministère 3 fois sans suite.
Avec 6 autres victimes, nous avons décidé d’aller chez Dr Ousmane Kaba pour savoir s’il a reçu notre papier de devis. Lorsque nous sommes allés il était là, donc nous nous sommes assis face à face.
On lui a d’abord rappelé le calvaires que nous traversons et lui avons signifié qu’il devrait reconstruire et rembourser nos maisons.
Il a reconnu que c’est bien lui le commanditaire. Il nous a demandé d’aller appeler la famille Bangoura pour aller devant le procureur pour le jugement. Mais avant il nous a rassuré qu’il a reçu notre papier de devis, qu’il a calculé et qu’il doit nous remettre 1.500.000.000 FGN.
Mais après ça, il n’a rien payé. Mais nous on est quand-même resté parce que c’est chez nous et on a nulle part où aller. Certains ont renouvelé les maisons d’autres ont vendu leurs terrains.
On est resté ici un vendredi, un de ses agents est venu avec son frère Boubacar Sidiki pour dire qu’ils viennent démolir les concessions. Qui nous ont intimé de quitter les lieux.
On les a dit que seule la loi nous ferait quitter. Donc la famille quin nous a vendu les terres est là, qu’on fasse jugement et puis si nous devons quitter on quitte. Ils sont partis. Une semaine après, ils sont revenus accompagnés des petits frères de Dr Ousmane Kaba avec plus des 10 pick-ups, 3 machines démolisseur. Ils ont d’abord pris les zones stratégiques avec les pick-ups avant de commencer la démolition.
Ils ont tout gâté, les habitants n’ont même pas eu le temps de sortir leurs affaires. Tout a été dégagé avec les contenus” nous a relaté M Mamadouba Soumah
Cette situation semble compliquée pour les habitants de cette localité. Aïcha sylla une victime, a tout perdu dans cette affaire. Elle même perdu son époux
“Le jour où ils sont venus nous déguerpir mon époux a piqué crise nous on était là-bas on nous apprend que nos maisons ont été saccagées avec tous les contenus’ je me rend là-bas aussi, à mon retour je trouve que mon époux est décédé. Aujourd’hui nous ne savons pas quoi faire . On a aucun espoir”
Selon nos interlocuteurs depuis cette démolition, les habitants de cette localité passent les journées et nuits au clair de la lune sous les hangars. Ils demandent donc l’intervention de l’Etat guineen à travers la justice pour qu’ils soient rétablis dans leurs droits. Ils accusent Dr Ousmane Kaba d’avoir son argent pour les retirer ce qui les appartient.
Pour recouper et équilibrer l’information, nous avons voulu entendre la version du Dr Ousmane Kaba sur cette affaire. C’est le chargé de communication de son parti PADES qui a pris parole en son nom. Vous aurez sa version dans notre prochain article sur cette affaire.
Nous y reviendrons.
Etoiletvguinee.com