Bénéficiant de la confiance du président de l’initiative les 72h du livre, dames Ramatoulaye Camara, présidente du comité d’organisation et Djaka Camara, commissaire générale du même comité étaient ce samedi 1er février devant la presse guinéenne pour parler de la 17ème édition de cette initiative.
Pour mettre un accent particulier sur l’implication de la junte féminine dans le développement locale, la 17ème des 72h livre porte sur le thème “La puissance féminine”.
Devant les hommes de médias, Ramatoulaye Camara revient sur la particularité de cette édition.
“Chaque année nous réunissons les écrivains, des éditeurs tout le monde littéraires en tout cas tous ceux qui sont passionnés du livre et de la lecture au cours de ce forum. Cette année comme tous les ans. Les 72h du livre vont démarrer le 23 avril jusqu’au 25 à Conakry et à partir du 26 jusqu’au 28 avril la ville de Gueckedougou va nous recevoir. C’est que chaque il y’a une ville qui est désignée comme invitée d’honneur et cette fois c’est la ville Gueckedougou et le pays inviter d’honneur pour cette année c’est le Rwanda. Le chois du Rwanda n’est pas anodin. Vous le savez le Rwanda s’est démarqué par sa politique genre, qui fait en sorte que les femmes occupent des postes de responsabilités et sont vraiment impliquées dans le développement du Rwanda.” Fait elle savoir la présidente du comité d’organisation des 72h du livre.
Par ailleurs, elle souligne l’importance du livre et de la lecture pour la fortification et l’éducation des jeunes filles guinéennes d’où le thème “La puissance féminine”
“Pour moi la lecture, le livre est un vrai outil qu’il faut vulgariser pour une meilleure éducation pour nos enfants et si à travers cette édition on peut créer un engouement pour la littérature, l’écriture, la lecture, pour le changement chez nos jeunes sœurs, chez nos filles je pense que c’est une initiative salutaire à laquelle nous serions très fières d’appartenir.
Le thème c’est “la puissance féminine” a été choisi pour démontrer la place des femmes d1ns la culture et dans la littérature guinéenne. Comme vous le savez les femmes contribuent énormément mais sauf que cette contribution n’est pas valorisée. A travers cette édition, nous souhaitons mettre en lumière toutes ces femmes pionnière de notre histoire, ces femmes ecrivaines, ces femmes éditrice, ces femmes passionnées de la culture. Au cours de cette 17 ème édition, elles seront mises en avant elles pourront contribuer et partager leurs expériences. A travers le thème Nous voulons aussi inspirer les jeunes filles à travers la lecture. Parce qu’ avec les parcours de ces femmes pionnière, à travers leurs histoires, des panels et les tables rondes qu’il va y avoir, je pense qu’il va être évident que c’est une manière de laisser une emprinte indélébile.” Rassure Ramatoulaye Camara.
Etoiletvguinee.com