Pour rendre l’information gouvernementale plus fluide et accessible à tous les Guinéens d’ici et d’ailleurs, le ministre porte-parole du gouvernement a procédé ce mardi 11 février au lancement officiel de Guinée Gouv. Il s’agit d’un service d’information et de communication du gouvernement. Sous l’autorité d’Ousmane Gaoual Diallo ce service est en réalité plus qu’une entité du porte-parole; il représente une marque, une signature institutionnelle il incarne la volonté du gouvernement de communiquer de manière claire, accessible et transparente. Guinée-Gouv sera dirigée par M. Aboubacar Condé.
A l’occasion de cette cérémonie de lancement officiel qui a eu lieu au porte-parolat du gouvernement, le ministre Gaoual a égrené les objectifs du nouveau outils de communication gouvernementale “Son objectif est simple, rapprocher l’Etat de ses citoyens en fournissant une information officielle, fiable et compréhensible par tous. Toutes les initiatives de Guinée-Gouv permettront d’informer, d’expliquer et de connecter les citoyens au gouvernement en leur donnant un accès direct aux actions et aux décisions prises par notre pays, mais aussi la possibilité de poser des questions et d’interagir avec les institutions. (…) Guinée-Gouvre est une pierre maîtresse de cette construction. Il s’agit d’un dispositif conçu pour ancrer la transparence au cœur de la gouvernance et renforcer le lien entre l’État et ses citoyens.” Affirme le ministre porte-parole du gouvernement de la transition guinéenne.
Ousmane Gaoual a souligné la mauvaise interprétation de l’information en Guinée, un autre fait qui aurait motivé la création de Guinée Gouv pour rendre l’information accessible à tous, avant de rappeler que Guinée Gouv ne vient pas pour remplacer les médias “L’accès à une information fiable, instantanée et vérifiée sur l’action publique. L’information gouvernementale a parfois été mal interprétée et souvent parasitée par la désinformation. Aujourd’hui, chaque Guinéenne doit pouvoir être tenue au courant de l’actualité gouvernementale sans filtre, sans interférence. Guinée-Gouve n’a évidemment pas l’intention de remplacer les médias. Son rôle est de rendre disponibles et accessibles les informations publiques afin que les journalistes puissent les analyser, les questionner. Nous travaillons donc en complémentarité avec vous et nous encourageons la diversité des points de vue sur nos actions.” A-t-il précisé.
Dans sa communication Ousmane Gaoual Diallo a aussi précisé que “Guinée-Gourve incarne cette nouvelle approche et propose des outils concrets pour y parvenir. Le premier outil, Guinée Connect, créant un espace d’interaction inédit où chacun pourra poser des questions directement aux responsables publics, interpeller les ministres, obtenir des réponses claires, des sessions en direct sur les réseaux sociaux et des médias viendront renforcer cette dynamique d’ouverture et de transparence. Le deuxième dispositif important est Guinée Factuelle, nous mettons en place ce dispositif de lutte contre les fake news et la désinformation, apportant des réponses sourcées et vérifiées pour rétablir les faits et restaurer la confiance.”
A signaler que Guinée-Gouv ne se limite pas seulement à Conakry dans la capitale mais s’intéresse à la Guinée toute en entière même ceux de la diaspora. L’objectif reste “rendre l’information gouvernementale accessible à tous les Guinéens d’ici et d’ailleurs”
Etoiletvguinee.com