Le vendredi dernier, le ministère du travail et de la fonction publique signait la convention collective des mines avec les acteurs du secteur.
Selon le ministre Dr Faya François Bourouno, la signature de cette convention collective renforce la protection des travailleurs du secteur minier et modernise le cadre réglementaire. Elle marque l’aboutissement d’un processus de négociation approfondi, impliquant les syndicats, le patronat, la Chambre des Mines et l’Inspection Générale du Travail.
Les syndicats et travailleurs de mines semblent apprécier l’initiative qu’ils qualifient d’historique « Vous savez qu’en matière de loi, en matière de normes, l’homme même est un imparfait. Il peut toujours y avoir quelque chose qui n’est pas exactement comme on le voulait ou comme le patronat le voulait. Mais au fil des ans, parce que c’est en fonction d’une loi, c’est en fonction du développement du pays. Par rapport à l’Ancienne convention, par exemple, La Guinée en ce moment attirait beaucoup plus les investisseurs, c’était ça l’objectif. Et au jour d’aujourd’hui maintenant, plus de 100 investisseurs dans ce domaine-là, on a besoin maintenant de réglementer le secteur. Ce qui donc a été l’objet de toutes ces discussions, près de trois ans, des va-et-vient et tout ce que vous avez suivi comme bisbilles autour de la question.
Vous savez que ça a été difficile, il faut le reconnaître. Mais nous nous disons que nous avons gagné et le patronat a gagné. Chacun a perdu un peu ce qu’il voulait obtenir à 100%. Donc nous disons que nous sommes satisfaits et nous attendons maintenant la mise en application directe » à t-il Elhadj Mamadou Saliou Diallo, syndicaliste, sur les ondes de Cavi dans l’émission le SCANNER de ce lundi 17 février.
Cette nouvelle convention prend en compte
-Une grille salariale avec un salaire de base minimum denrées
-L’encadrement de la sous-traitance avec l’instauration d’un salaire minimum correspondant à 70% du salaire de base des sociétés mères
-L’amélioration de la prime de départ à la retraite
-L’augmentation du nombre de jours de congés pour les événements sociaux
-L’extension du champ d’application de la convention à tous les opérateurs du secteur minier et des carrières.
Le syndicaliste apprécie surtout la particularité de cette convention par rapport à l’Ancienne
« Avant, lorsque les gens n’ont pas signé dans le document, ils se disaient « alors nous ça ne nous engage pas, on n’est pas signataire. » Alors que là maintenant, ce n’est plus une question de qui a signé et qui n’a pas signé, c’est entre employeurs de ce secteur-là et travailleurs de ce secteur.
C’est l’un des avantages les plus importants. Deuxièmement, vous le savez, comme on le disait au début, sur les seuils d’entrée, nous avons pu nous comprendre malgré que personne n’a eu à 100% ce qu’il voulait.
Donc sur le seuil d’entrée des ouvriers non qualifiés et les agents de maîtrise, on nous l’a concédé. Et comme le patronat demandait aussi à ceux que les entreprises aient l’attitude de négocier les cadres, que les cadres vendent eux-mêmes leurs compétences, nous aussi nous avons cédé sur cette partie. » Fait il savoir.