La communauté de la Basse Guinée a déjà son nouveau Kountiguigbè. Il s’agit d’Elhadj Mamadou Camara, qui a été intronisé ce dimanche 23 février 2025, devant un monde fou, venu d’un peu partout à travers la Guinée.
Elhadj Mamoudou Camara est désormais le chef coutumier de la Basse Guinée. Il succède ainsi feu Elhadj Sekhouna Soumah décédé le jeudi 31 octobre 2024 à Conakry des suites de maladie. A peine installé sur son trône, Elhadj Mamoudou Camara, grand imam de Kindia, a devant ses invités, remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement pour la cérémonie et a magnifié la bravoure de son prédécesseur Elhadj Sekhouna Soumah. ‘’Les imams, les sages (Kountigui), et les cadres se sont réunis par la volonté de Dieu, me confier le pouvoir du chef coutumier de la Basse côte. Je remercie le tout puissant Allah et je suis très heureux. Je n’ai rien à dire aujourd’hui, mais je vais dire ceci : Lorsque le prophète Mohamed (Paix et salut sur lui) est décédé, celui qui lui l’a remplacé, une mésentente a eu lieu au saint de la communauté musulmane. Mais finalement, ils se sont entendus sur quelque chose. Ce que Aboubacar Sidiki avait dit, c’est cet exemple que je vais dire ici. Il a dit : ‘je ne suis supérieur à personne ici, moi qui suis devenu aujourd’hui votre chef pour remplacer le prophète Mohamed (PSL)’. C’est la même chose en Basse Guinée. Le feu Elhadj Sekhouna Soumah, un sage religieux qui était à la tête de la Basse Guinée avec force, la parole et la magie et que moi le remplace aujourd’hui, je ne suis supérieur à aucun fils de la Basse Guinée, je ne suis pas instruit plus que personne, je n’ai rien, il y a certains qui sont instruits plus que moi, mais vous avez porté confiance en moi, je vous prie de m’aider dans cette aventure’’, a déclaré Elhadj Mamadou Camara.
Plus loin, le Kountiguigbè a confié son pouvoir aux jeunes pour la bonne marche des choses. ‘’Je vais vous dire, la Basse Guinée, le bagage qui m’a été confié, je suis entièrement à votre disposition. Si je dérape, ne faites pas semblant, venez au secours, si je me trompe, c’est pas de ma faute. Je confie ce bagage à la jeunesse, aux cadres, également les femmes, les grands marabouts, les imams, à tout le monde, je ne peux pas mener ce combat seul. Puisqu’il y a eu entente maintenant en Basse Guinée, nous ne voulons plus que cela se répète, sinon nous aurons honte. Je tends ma main à tout le monde. S’il y a des antécédents, venez, nous allons en discuter ensemble pour que la quiétude sociale règne en Basse Guinée. J’insiste et persiste, ce pouvoir je le confie aux jeunes. En Basse Guinée, c’est l’enfant qui porte le bagage pour un vieillard, c’est l’enfant qui exécute la commission pour un adulte, donc, de dire aux jeunes, ce pouvoir, c’est pour eux’’, a-t-il insisté.
Etoiletvguinee.com