L’agence Sacko Couture a présenté ce samedi 22 février la création de ses nouveaux apprenants. Comme à l’acoutumée, l’agence met en compétition ses apprenants, chaque 2 mois pour que chacun donne le meilleur de lui et ensuite connaître le niveau d’évolution de chacun.
Cette compétition met en lumière la création des apprenants de l’agence et fait la promotion la mode locale. Elle montre également aux parents qu’ils ont fait un bon choix en amenant leurs enfants à l’agence Sacko Couture. Depuis sa fondation par Maître Karifa Sacko, L’agence a formé des centaines de jeunes filles les rendant indépendantes.
Maître karifa Sacko le PDG de l’institut nous parle de cette compétition « ça fait parti de notre programme de l’année. Ça concerne les trois catégories de formation que nous avons ici. Vu que la durée de nos formations est d’une année nous organisons ces types de compétition à chaque 2 mois par catégories. il ne s’agit pas seulement de la créativité mais la formation réelle qui est chez nous donc on organise cela pour montrer le talent de nos élèves »
Plus loin, le PDG du centre apporte les précisions sur cet événement qui réuni plusieurs dizaines d’élèves « ce qui vient de se passer là, sachez qu4 c’est eux même qui ont choisi leur pagne, ils ont payé leur tissus, ils ont le traçage, la coupe et ils ont fait le montage. C’est pourquoi nous avons pris les jurys ailleurs afin de les juger à travers leurs travail, ça ne veut pas dire qu’ils sont déjà professionnels mais tout commence en bas » précise t-il.
Maître karifa Sacko n’a pas manqué d’annoncer les prix que gagneront les lauréats et lauréates de cette compétition « Les gagnants auront des satisfécits au nom du centre qui seront signés par la direction de l’office national de la promotion de l’artisanat, et seront décorés élèves du mois dans leurs différentes catégories. Parce qu’il y aura 5 gagnants dans les 5 catégories. Ce qui peut-être une source de motivation pour les autres et surtout montrer aux parents qu’on ne dort pas ici » a t-il fait savoir.
De son côté, Soumaoro Benjamin, l’administrateur général du centre revient sur l’historique de l’agence sacko Couture « Tout d’abord il faut savoir que l’agence Sacko Couture était de base un simple atelier de couture et le PDG qui Maître Sacko a eu l’idée ingénieuse d’en faire un centre de formation. Parce qu’il avait constaté que les jeunes étaient dans le besoin. Après la création, ce n’était pas facile au début mais nous avions constaté que nos mamans étaient dans le besoin. Il y’a mêmes des femmes mariées qui sont là pour apprendre le métier, des femmes qui ont été à l’école mais qui n’ont pas terminé, il y’en a aussi qui n’ont jamais touché à la paire de ciso et qui ont avancé en âge mais qui viennent apprendre le métier » explique Soumaoro Benjamin avant de poursuivre avec ceci « ici en moins de 6 mois vous pouvez couper, coudre et habiller quelqu’un. En une année de formation nos apprenants peuvent habiller les mariés. L’avenir n’est pas forcément lié aux bancs de classes » argue t-il
Une des élèves ayant défilé avec sa propre création à l’occasion de cette compétition, Mariame Condé se réjouie de l’expérience
« Je suis très heureuse d’être parmi les apprenants de Sacko Couture aujourd’hui. Quand je venais ici je ne connaissais rien dans la couture mais aujourd’hui Dieu merci j’arrive à faire ma propre création en seulement 3 mois de formation. Je n’ai pas étudié mais je peux gagner ma vie à travers ce métier » Mariame Condé a lancé une invite à l’endroit de l’ensemble des jeunes filles guinéennes à s’intéresser à la couture pour leur insertion socio-professionnelle car selon elle, il n’y a pas de sot métier.
Les responsables de l’agence Sacko Couture à tour de rôle, ont lancé des plaidoiries à l’État guinéen et au président de la République le général Mamadi Doumbouya à faire un clin d’œil à la couture artisanale. Selon maître karifa Sacko ce secteur peut-être une source de développement local comme tout autre secteur, il suffit seulement que l’État s’y implique.
A l’agence Secko couture, c’est la formation professionnelle en couture homme et dames, ventes de prêt-à-porter, marketing et formation en entrepreneuriat.
Rendez-vous à sonfonia centre devant le marché africof pour devenir un ou une styliste professionnelle grâce à l’agence Sacko Couture.
Etoiletvguinee.com