Initialement prévu pour le 13 février, le délibéré avait été prorogé pour décision être rendue à ce 27 février 2025, par le juge Lansana Soumah pour des raisons de calendrier. Ce jour donc, le procès s’est ouvert bien avec encore l’absence du prévenu.
‘’Monsieur le président, vous avez constaté que comme d’habitude, le prévenu ne s’est pas encore présenté à la barre. C’est pas par faute d’ordre d’extraction, c’est tout simplement il continue dans sa logique de ne jamais comparaître devant votre cour’’, a déclaré le procureur spécial Aly Touré, après que le président de la cour lui ait demandé sur l’absence du prévenu.
Depuis l’ouverture de l’affaire en mars 2023, après une année de détention préventive, l’ancien chef du gouvernement d’Alpha Condé n’a jamais comparu devant la CRIEF, évoquant des problèmes de santé. Une absence qui a soulevé de nombreuses interrogations sur la suite de la procédure. Ce qui a aussi attiré l’attention de la cour, c’est l’absence des conseils du Dr. Kassory Fofana dans la salle d’audience.
Le président de la cour Lansana Soumah, après avoir fait la lecture des faits pour lesquels l’ancien ministre est poursuivi, a déclaré Dr. Kassory Fofana coupable de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.
Pour la répression, le condamne à 5 ans de prison, au paiement de 15 milliards de francs guinéens à titre principal et 3 milliards à titre de dommage et intérêts et 2 milliards sur l’action.
La cour a également ordonné la confiscation des comptes bancaires de l’ancien premier ministre.
Etoiletvguinee.com