Février 2024-février 2025, une année déjà depuis qu’il est nommé au poste du premier ministre de la transition guinéenne. Quel bilan les hommes politiques font de la gestion de Bah Oury?
À l’occasion de son assemblée générale hebdomadaire de ce samedi 1er mars 2025, l’Union des Forces Républicaines (UFR) à travers son président de séance, s’est prononcé sur la gestion de lactuel premier ministre depuis son arrivée au palais petit colomb.
Alya kolon Bangoura estime que c’est un échec total « Quand on fait le bilan de la gestion de bah Oury depuis son arrivée, le moindre que l’on puisse dire cest que le bilan est globalement négatif. » A-t-il martelé.
L’homme politique s’explique et regrette ce comportement de Bah Oury étant politique « Le droit de l’homme est bafoué. On entend tous les jours des cas d’arrestation, de disparition et de kidnapping. Le cas de Foniké Manguè, Bilo, Marouane et tant d’autres en font fois. Et dernièrement c’était Abdoul Sacko. Tout ça est arrivé au moment qu’il est aux affaires. Et nous connaissons très bien Bah Oury, il a été ministre de la réconciliation dans ce pays, en plus, c’est un politique il a un parti politique. On a pensé que les choses seraient différentes après sa nomination. L’on se rappelle encore en septembre 2009 ce qu’avait fait Jean Marie Doré. Il a vite mit en place un gouvernement d’union nationale. Nous avons donc pensé que Bah ferait pareil » regrette t-il
Il rappelle le rôle que l’actuel PM a joué dans la manifestation de 2009. Une manifestation politique qui visait à barrer la route à une éventuelle candidature de capitaine Moussa Dadis Camara, président de la transition à l’époque.
« La manifestation du 28 septembre 2009, il en etait le secrétaire chargé de l’organisation et de la mobilisation. A l’époque il était centre une transition à longue durée. Aujourd’hui c’est une déception que ce soit le même Bah qui prône la continuité de la transition » s’indigne ce membre du bureau politique National de l’UFR.
Alya kolon Bangoura invite Bah Oury à réunir, les acteurs politiques pour un dialogue inclusif « Bah Oury doit appeler tous les acteurs sociopolitiques. Parce que c’est lui le chef du gouvernement. L’action gouvernementale c’est lui qui pilote tout. Il doit appeler tout le monde autour de la table. Nous voulons un dialogue mais que ce soit un dialogue qui soit sincère et crédible. Il ne s’agit pas de rassembler les gens au palais pour faire du spectacle. Il y’a des alliances et coalitions qu’il peut appelées et parler de quelque chose qui est concrète » a-t-il souhaité.
Etoiletvguinee.com