En collaboration avec l’université Général Lansana Conté et le Carrefour International, le Centre d’Innovation et de Recherche pour le Développement (CIRD) a célébré ce 08 mars la journée internationale des droits des femmes ce samedi à Conakry, dans un centre hôtelier de la place. Autour du thème « Pour toutes les femmes et filles Droits, Égalité et autonomisation » Cette cérémonie de celebration a débuté par un panel animé par anciennes ministres, cadres guinéennes et des femmes entrepreneures de Guinée.
À l’ouverture de la cérémonie, la Fondatrice du Centre d’Innovation et de Recherche pour le Développement est revenue sur les objectifs visés dans la celebration de cette journée historique des femmes
« Nous nous réunissons pour célébrer les femmes guinéennes africaines et du monde antier qui depuis toujours ont lutté pour leurs reconnaissances, leurs libertés et leurs contributions au développement de nos sociétés.
Mais nous nous retrouvons surtout ce matin pour réfléchir ensemble, à l’avenir que nous voulons bâtir pour les générations futures.
L’histoire nous rappelle que les femmes ont toujours été au cœur de grandes transformations.
Elles ont combattu dans l’ombre, mais aussi sous la lumière.
Elles ont porté de révolutions sociales, politiques et culturelles, tout en assumant la transmission de valeurs et de savoirs.
Elles ont lutté pour leur place dans la sphère politique, dans la sphère publique, dans l’éducation, dans l’économie et continuent encore à défendre leurs droits, à revendiquer leur autonomie et à exiger un monde plus juste.
Le combat des femmes est une lutte permanente et chaque génération doit continuer à poser les pierres de cet édifice d ‘égalité et de dignité. » Fait savoir la présidente du conseil d’administration et membre de l’académie des sciences de Guinée.
Dr Safiatou Diallo a également remercié toutes celles et ceux qui œuvrent dans l’épanouissement et le respect des droits des femmes en république de Guinée.
A cette occasion, le recteur de l’université Général Lansana Conté de sonfonia Pr Daniel Lamah a fait une proposition de projet à son ministère tutel. Un projet qui pourrait selon lui, améliorer les conditions d’enseignement et surtout l’émancipation de la junte féminine en milieu universitaire.
« Les femmes, piliées de la société et moteur de développement demeurent les piliers de la famille, assumant la responsabilité liée au développement cognitif et social des enfants, la gestion du foyer et un soutien émotionnel et précieux.
Elles jouent également un rôle clé dans l ‘économie étant de plus en plus présente dans tous les secteurs professionnels occupant des postes de leadership et d ‘influence.
Les objectifs de cette journée internationale des femmes 2025, la célébration est une occasion précieuse de réfléchir sur les stratégies adoptées pour garantir un meilleur épanouissement des femmes dans un monde en constante évolution.
De renouveler notre engagement en faveur de l’équité du genre anginé, de mettre à lumière les initiatives qui favorisent l’autonomisation des femmes dans notre pays et enfin de mobiliser résolument contre les discriminations et violences fondées sur le genre.
Car, comme l’a bien dit un poète, « une femme déterminée est une comète qui brille de mille feux dans l’univers. » Les femmes sont des chants mélodieux qui apaisent les âmes tourmentées. » C’est avec ces mots d’affection et reconnaissance et surtout que le représentant du ministre de l’enseignement supérieur a lancé l’ouverture de la cérémonie de celebration de la journée internationale des droits des femmes.
La célébration a pris fin par un vibrant hommage rendu à professeure Kadiatou Lamarana Diallo KL pour le service rendu à l’enseignement supérieur et à la recherche en Guinée, qui a aussi à son tour exprimé sa gratitude pour cette reconnaissance. Un hommage accompagné par des témoignages des anciens collègues, collaborateurs, connaissances et anciens étudiants.
Etoiletvguinee.com