Avec pour thèmes « Civisme et sécurité routière » la 17ème édition du festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA), se tiendra du 15 au 20 avril 2025, à Abidjan (Côte d’Ivoire).
Cette année, c’est la Guinée qui est désignée comme pays d’invité d’honneur.
La cérémonie de lancement a eu lieu ce jeudi 13 mars à l’hôtel Radisson Blu Conakry.
Sous l’égide du ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme, cette rencontre a connu une forte représentativité des acteurs culturels, du Commissaire général du FEMUA Salifou Traoré alias A’salfo, du Directeur Général de l’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière (AGUISER).
Puisque le thème de cette 17ème édition porte sur la sécurité routière en particulier, M. Thierno Barry qui a représenté le ministre des transports a salué la pertinence du thème retenu pour cette édition, mettant en avant son importance dans le renforcement de la sécurité et de la responsabilité citoyenne en Afrique.
Le Commissaire Général du FEMUA, Salif Traoré A’salfo, a pour sa part exprimé la fierté du comité d’organisation du FEMUA de séjourner en Guinée. Ce membre du groupe mythique Magic System a remercié les autorités guinéennes pour leur implication à la réussite de leur séjour à Conakry.
Il n’a pas manqué de reconnaître les efforts qui sont entrain d’être consentis par les autorités guinéennes dans le secteur culturel.
Il a également exprimé son souhait de voir la Guinée marquer cette édition par une participation exceptionnelle.
«Je peux vous rassurer qu’entre le 15 et le 20 avril, nous prendrons toutes les dispositions pour vous mettre dans toutes les conditions », s’est-il engagé.
Dans le cadre de cet hommage à la Guinée, plusieurs événements prestigieux seront organisés, notamment :
La « Nuit de la Guinée », une soirée dédiée à la richesse musicale et culturelle du pays ;
Des expositions mettant en valeur le savoir-faire guinéen dans divers domaines artistiques et artisanaux ;
Un tournoi de football, symbole d’unité et de fraternité africaine ;
Un grand concert, avec à la tête d’affiche le prodige du reggae guinéen Takana Zion, aux côtés de neuf autres artistes de renom venus d’Afrique et d’Europe.
Le ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme M Moussa Moïse Sylla prenant la parole à cette occasion, a rassuré les organisateurs « Je tiens à vous rassurer, Monsieur le Commissaire Général du FEMUA, que la Guinée sera dignement représentée à Abidjan lors de ce festivals de 5 jours organisé par la fondation Magic System. C’est une aubaine pour nous, une belle vitrine pour mettre en lumière notre riche patrimoine artistique et reprendre la place qui nous revient sur la scène culturelle africaine », a-t-il entamé.
M Moussa Moïse Sylla poursuit «La Guinée est un pays de culture, un pays d’art. Nous avons été le pôle d’attraction culturel de tout le continent africain et bien au-delà. Nous sommes le pays des Ballets africains, nous sommes le pays du Bembeya Jazz, nous sommes le pays de Keita Fodéba. Nous sommes un pays de culture, et cela doit désormais être reconnu, notamment avec l’avènement du président de la République, le général Mamadou Doumbouya », a-t-il ajouté.
Déjà habitué à représenter le pays à l’étranger, l’artiste Takana se réjoui de cette nouvelle opportunité et promet du spectacle
« C’est une grande joie pour moi. J’ai déjà eu l’honneur de représenter la Guinée dans plusieurs festivals internationaux maos je sais qu’en terme d’organisation, en termes d’exposition sur la scène internationale le FEMUA est un plus en avant par rapport a ces festivals et donc la plus part des musiciens qui tournent avec moi c’est des ivoiriens de nationalité. Il faudrait juste ramener un petit nombre de mon equipe qui est en France pour donner de la couleur internationale au spectacle que je vais donner » promet l’artiste.
Etoiletvguinee.com