L’ancien ministre de la défense d’Alpha Condé, était ce jeudi 20 mars 2025, devant la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF) pour son procès en appel. Dr. Mohamed Diané est poursuivi par l’État guinéen pour détournement de derniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.
L’audience du jour s’est ouverte par les questions de la partie civile au prévenu. Me. Pépé Antoine Lama a relevé ce qu’il qualifie de corruption dans le marché public de 11 milliards GNF que Dr. Mohamed Diané aurait donné à l’entité Djoma, sans pour autant lancer un appel d’offres. Ce qui serait de la violation du code des marchés publics.
L’avocat a donc invoqué l’article 52 du code pénal et a souhaité la requalification des faits en corruption. Une demande qui a visiblement offusqué la défense.
Prenant la parole, Me. Almamy Samory Traoré, un des avocats de la défense de Dr. Mohamed Diané, dit que la partie civile va vite en besogne, en souhaitant la requalification, alors que les débats sont toujours en cours sur les infractions dont son client fait l’objet.
De son côté, Me. Sidiki Bérété, toujours de la défense, rappelle que cette affaire avait déjà connu un non-lieu définitif. Par conséquent, il n’est pas possible de faire un rétropédalage, argue-t-il.
‘’On ne peut pas requalifier dans une affaire où il y a eu un non-lieu’’, assure l’avocat.
Revenant à la charge, Me. Almamy Samory Traoré soutient que ce que le ministère public et la partie civile demandent, ‘’n’est pas une simple requalification. Cette une adjonction d’infraction relative à des questions qui n’ont pas été posées ici’’, a-t-il affirmé.
Le parquet spécial, quant à lui, s’est montré favorable à la demande de requalification exprimée par la partie civile. Aly Touré précise d’ailleurs que cette question de requalification ne lui avait pas échappé, mais qu’il attendait le bon moment pour la relever.
‘’C’est bien possible de requalifier. Nous pensons qu’Il y a suffisamment de pièces pour poser les questions à Dr. Mohamed Diané sur les violations des codes du marché public. Nous nous joignons à la demande de l’agent judiciaire de l’Etat. Tel est l’avis du parquet sur la demande de requalification exprimée par la partie civile’’, soutient le procureur spécial Aly Touré.
Après une pause de 10 minutes avec ses accesseurs, constatant que Dr. Mohamed Diané a bénéficié d’un non-lieu définitif, le président de la Cour Francis Kova Zoumanigui a décidé de rejeter la demande de requalification.
Pour permettre à l’affaire de l’honorable Amadou Damaro Camara de passer, les débats dans l’affaire Mohamed Diané ont été renvoyés au 10 avril 2025.
Etoiletvguinee.com