Très tôt dans la mâtinée de ce lundi 24 mars 2025, un groupe de femmes dirigé par une certaine Ramatoulaye Sangaré, était devant la rentrée du cabinet de l’ancien bâtonnier Me. Dinah Sampil pour non paiement de loyer de deux ans. Sur place, nous avons tendu notre micro au principal concerné, pour avoir sa version des faits.
L’ancien bâtonnier que nous avons d’ailleurs croisé au tribunal de Kaloum a apporté un démenti à cette affaire. Il est d’ailleurs surpris de ce mouvement, alors que selon lui, il ne doit rien à la nommée Ramatoulaye Sangaré.
‘’Ma version des faits est que je ne suis pas encore arrivé là-bas, sur les lieux. Mais d’après la publication qui est déjà faite sur les sites, sur les réseaux sociaux, et la version de mes collaborateurs, mes employés, il semble que la dame Ramatoulaye est venue avec ses copines, habillées d’une certaine façon, avec des pancartes sur lesquelles on peut lire : « Locataire illégal, deux ans d’arriéré, Me Dinah Sampil, nous doit deux ans d’arriéré». Ce qui est radicalement faux. Du début à la fin, c’est faux ! Je ne lui dois absolument rien. Ce n’est pas elle qui est l’administrateur de ce bâtiment. C’est M. Papa Thiam, Elhadj Papa Thiam, que la justice, le tribunal de Conakry 2 a désigné à cet effet’’, a fait savoir Me. Dinah Sampil.
De surcroît, il affirme qu’il a déjà versé les loyers du mois de janvier à juin 2025 avec Elhadj Papa Thiam.
‘’Ce dernier a déjà perçu de moi, de janvier à juin 2025. Je paye par avance mes loyers par 6 mois. Donc, les six premiers mois de l’année 2025 sont entièrement payés. C’est parce qu’elle n’a pas reçu elle-même personnellement pour dilapider l’argent comme elle en a toujours fait. Voilà pourquoi elle se comporte de cette façon. De toutes les façons, nous sommes dans un pays de droit. Moi, je m’adresse à la justice. Si elle était sûre de ce qu’elle prétend là, elle se serait adressée à la justice. On ne se rend pas justice dans une cité’’, argue l’avocat.
Puisqu’on lui a rencontré au tribunal de première instance de Kaloum, Me. Dinah Sampil nous fait savoir qu’il a saisi cette juridiction, à l’effet de se défendre. Selon lui, même s’il devait à la dame, ce n’est pas la bonne manière, à plus forte raison qu’il ne doit aucun franc à la famille. Me Dinah Sampil a également confié qu’il a tous ses reçus de paiement.
‘’Moi je ne peux pas me prononcer au hasard. Mais je vous dis simplement que je ne dois aucun franc. D’abord, c’est contre ma morale. Je ne peux pas me conduire comme ça. Ça ne me ressemble pas pour ceux qui me connaissent’’, assure-t-il.
Nous apprenons que le nommé Elhadj papa Thiam est en ce moment même en train d’être auditionné au tribunal du commerce, en compagnie de la même dame Ramatoulaye SANGARE.
‘’Les raisons seraient que c’est parce que celui-là est parvenu à mettre à nu toutes ses magouilles dans l’administration de leurs biens. Tous les détournements et autres travers dont elle s’est rendue auteure, c’est ce qui l’a choquée. Ça, ça s’est passé le vendredi. Et immédiatement, ce lundi, elle fait ce comportement’’, a révélé Me. Dinah Sampil qui attend la décision du tribunal pour la réouverture de son cabinet
Etoiletvguinee.com