Après la manifestation des femmes du marché cosa dans la commune de Lambanyi, le président de la délégation spéciale de cette circonscription M Fafa M’bira Mané a souhaité prendre la parole ce mardi 25 mars, à travers une conférence de presse qu’il a animée à son siège.
Les femmes de ce marché, dans la journée d’hier lundi 24 mars avaient investi les rues pour attirer l’attention du président de la transition concernant le préavis de 15 jours qui leur a été donné pour libérer les lieux.
En effet, c’est un bails qui lie la commune de Lambanyi à un certain Mamadou Aliou Diallo, opérateur économique.
Ce bails relève d’un contrat qui a été signé en 2023 par l’ancien conseil communal de Ratoma dirigé à l’époque par Alpha Oumar Sacko.
Prenant la parole, l’actuel président de la délégation spéciale de Lambanyi a confirmé le bails et que M Mamadou Aliou Diallo a versé une somme d’un milliard à l’ancien conseil communal de Ratoma.
M Fafa M’bira Mané fait savoir également que le marché cosa simbaya relève bien évidemment des neufs quartiers de sa circonscription après la scission de la commune de ratoma et la restructuration de Lambanyi
« Le preneur avait versé une caution d’un milliards de francs guinéens. Et cet argent a été consigné dans la caisse de la commune de Ratoma. C’est seulement en Mai 2024, après la scission de la commune de Ratoma en 3, que cet argent a été répartis entre les trois communes.
Bien que ce soit fait au nom de l’ancien ratoma, aujourd’hui c’est la commune de Lambanyi qui en porte la responsabilité et nous l’assumons puisque l’administration c’est la continuité. » A t-il fait savoir.
Le président de la délégation spéciale de cette circonscription nous apprend qu’il avait reçu quelques jours après son installation « un groupe revendicateurs de marché coca simbaya gare qui disait que » le marché a été passé alors qu’ils n’ont pas été consultés, que réellement ils voudraient que la mairie intervienne pour revoir ce contrat de bail » et qu’il les a promis un contrôle.
C’est ainsi qu’une mission de 5 contrôleur ont fait un mois dans le marché.
« Ils ont pu recensé:
77 magasins qui devront payer chacun 25 000 fgn par mois
148 boutiques qui devront payer aussi 15 000 fgn par mois chacune.
95 conteneurs qui devront payer 30 000 fgn
847 tables qui devront payer 1000 fgn par jour
Ce qui devrait donner 25 410 000 fgn par mois au total.
En prenant en compte les etalagistes autour qui paient par jour selon leurs activités.
Le tout nous a amené à constater qu’on pourrait encaisser 32 405 000 fgn.
Au fil du temps, à la place de 32 410 000 fgn mensuellement, la commune enregistrait 5 à 6 et des fois même 4 millions selon les saisons et périodes. Pour cette année 2025 par exemple le dit marché a enregistré 7.070.000 fgn pour le mois de février et ce mois de mars, nous sommes à 3 030.000 fgn à la place de 32 405 000 fgn attendus » d’après les analyses personnelles de M Fafa M’bira Mané cette baisse de recettes serait les motivations de l’ancien maire à mettre le marché en bails.
Etoiletvguinee.com