Le procès opposant la société BANKINA PÊCHE à Dr Ousmane Kaba, Boubacar Barry, Mansa Moussa Sidibé, Ibrahima Sory Touré, Moussa Condé et la société China National Fisheries Corporation s’est poursuivi ce lundi 7 avril 2025, par devant la Cour de répression des infractions économiques et financières. L’affaire est entrée dans sa phase de plaidoiries et réquisitions.
C’est la partie civile, représentée par Me. Teninké Touré qui a ouvert le bal. L’avocate a commencé par relever la fausseté de cette convention.
‘’Le gouvernement chinois est fictif dans cette convention. C’est plutôt la société China Fisheries Corporation qui était l’organisme chargé d’exécuter cette convention, qui payait 3 millions de dollars à l’Etat guinéen annuellement. La convention est sans fondement, elle est mensongère. À cause de cette convention, la société BANKINA PÊCHE s’est vue perdre ses 1500 jeunes travailleurs, perdre ses payements en dollars par an et ses 26 bateaux’’, a-t-elle égrainé.
Aussi, l’avocate a invité le président de la cour a ne pas perde de vue l’équité quand il rendra sa décision. ‘’L’équité est pour la justice, ce qui est l’air pour la vie’’, réclame Me. Teninké Touré.
Après tous les préjudices subis par son client dans cette affaire, Me. Teninké Touré a sollicité que la cour retienne les prévenus dans les liens de culpabilité et au paiement de 22 millions de dollars à son profit pour tout préjudice causé de la naissance de cette convention.
Pour ses réquisitions, c’est le procureur Amiata Kaba qui a porté la voix du ministère public. Après avoir rappelé l’historique de cette convention, et dans quel contexte Dr. Ousmane Kaba a été signataire de celle-ci, en tant que ministre de l’économie, des finances et du plan, le procureur est revenu sur les infractions dont les prévenus font l’objet de poursuite.
Puisqu’il s’agit de faux et usage de faux en écritures publiques et abus de confiance, le magistrat a clairement démontré qu’aucune pièce n’a été produite devant cette cour, prouvant qu’il a eu faux et usage de faux.
‘’Abus de confiance: cela n’a Jamais été démontré ici. Je ne suis pas le magistrat qui va se cramponner. Je fais mes réquisitions suivant ma conscience’’, a fait remarquer Amiata Kaba.
Par conséquent, le magistrat a martelé que les faits de faux et usage de faux en écritures publiques et d’abus de confiance articulés contre les prévenus ne sont pas constitués.
‘’En application des dispositions de l’article 544 du code de procédure pénale, je vous demande de déclarer Dr Ousmane Kaba, Boubacar Barry, Mansa Moussa Sidibé, Ibrahima Sory Touré et la société China National Fisheries Corporation non coupables des faits qui leurs sont reprochés, de les renvoyer purement et simplement à des fins de la poursuite pour délits non constitués’’, a-t-il formulé.
Au moment où mettons cet article en ligne, c’est la défense des prévenus qui présente ses plaidoiries et réquisitions. D’ailleurs, dans sa prise de parole, Me Lazare a remercié le ministère public pour sa sincérité, mais souhaiterait que le procureur aille jusqu’à demander pardon aux prévenus.
Il demande aussi à ce que la partie civile soit sévèrement condamnée pour décourager d’autres candidats pour ce type de comportement. De retenir le PDG de Bankina Pêche responsable des préjudices causés à leurs clients.
Etoiletvguinee.com