L’affaire Dr Ousmane Kaba et sa suite est entrée dans sa phase de plaidoiries et réquisitions ce lundi 07 avril par devant la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF)
Après la présentation des plaidoiries de la partie civile et le ministère public, la défense présente à son tour ses plaidoiries.
Cette présentation a pris une tournure de règlement de compte entre avocats.
Les avocats de la défense à tour de rôle, ont demonté les argumentations de Me Teninké Touré qui s’est retrouvée vulnérable et toute seule face au pool d’avocats de la défense et au ministère public.
A la suite de ses confrères, Me Mohamed Traoré a relevé des incohérences dans l’argumentation de Me Teninké Touré et surtout de la « violation de certaines règles élémentaires dans un procès »
L’avocat s’offusque du qualificatif employé par la partie civile quand elle dit « convention mensongère » ou encore « gouvernement fictif » ou quand l’avocate confond « le droit à l’équité »
Plusieurs manquements ont été relevés par la défense dans les démarches de Me Teninké Touré. Notamment les altercations qu’elle a eu avec les prévenus lors des comparutions. Me Mohamed Traoré est allé jusqu’à mentionner que la partie d’en face « a exposé sa carence en droit maritime »
Les débats ont été houleux, il a fallu l’intervention du président de la cour Yagouba Conté pour calmer les ardeurs. Ainsi l’affaire a été renvoyée pour décision être rendue le 26 mai 2025.
Il faut rappeler que le ministère public a plaidé la relaxe pour les prévenus. Les regards sont donc virés vers yagouba Conté Conté dans sa décision.
Etoiletvguinee.com