Les plaidoiries et réquisitions sont terminés ce lundi 7 avril 2025, dans le procès qui oppose l’ancien ministre de l’économie et des finances, Dr Ousmane Kaba et sa suite, à la société BANKINA PÊCHE.
Poursuivis pour faux et usage de faux en écritures publiques et abus de confiance, c’était au tour des prévenus de présenter leurs derniers mots à la cour, après les plaidoiries et réquisitions des différentes parties au procès. Le juge Yagouba Conté a donné la parole à Dr. Ousmane Kaba pour s’exprimer, pour sa propre défense.
Aussitôt qu’il a pris la parole, le leader du PADES a haussé le ton et s’est ouvertement attaqué à l’avocat de la partie civile. Il dit être surpris d’abord par l’acte d’accusation, en plus d’être en co-accusations avec des personnes qu’il dit n’avoir jamais rencontrées.
Mieux, Dr. Ousmane ne s’est pas arrêté pas là ! Il s’en est vertement pris aussi à la cour. Il dit être déçu de la non réaction de la cour après que l’avocat de la partie civile lui ait manqué de respect. Il hausse le ton et dit clairement qu’il a enseigné le premier président de la CRIEF.
Le président de la cour Yagouba Conté a tenté de le résonner, mais il n’en fallait pas. Le propriétaire de l’université koffi Annan de Guinée est monté au créneau et a commencé à crier. ‘’Arrête de me parler comme ça. C’est pas parce que tu es président, que tu peux m’arrêter. Tu peux avoir le même âge que mon fils’’, s’est-il énervé.
Cette prise de parole a tout de suite irrité l’ire du juge Yagouba Conté. Ce dernier a demandé au procureur d’initier une procédure contre Dr Ousmane Kaba pour outrage. Ce que Amiata Kaba n’a pas tardé à exécuter.
Les prochains jours seront compliqués pour lui. On peut dire que Dr Ousmane Kaba a eu la chance d’être parti de la cour avant, car quelques minutes après son départ, l’ordre a été donné de l’empêcher de sortir, mais c’était déjà trop tard.
Reste à savoir si un mandat de dépôt va être décerné contre lui.
Etoiletvguinee.com +224 669 03 90 92