Dans un décret lu à la télévision nationale dans la soirée du mardi 22 juillet 2025, le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya a nommé Madame Camara Zenab Touré, au poste de Directrice Générale des Élections (DGE).
Régissant pour la première fois sur sa nomination chez nos confrères de Cavi médias dans l’émission «le Scanner» ce mercredi 23 juillet 2025, Zenab Touré remercie tous ceux qui ont contribué à sa nomination à la Direction Générale des Élections (DGE).
‘’Je rends grâce à Allah qui m’a permis de voir ce jour, et à mes parents qui m’ont donné l’éducation, et au chef de l’État, président de la République, chef suprême des armées, le Général Mamadi Doumbouya, également à M. le premier ministre du gouvernement, et à mon ministre, Général 2ème section Ibrahima Kalil Condé, qui a porté son dévolu, son choix sur une femme, que je suis, pour me proposer à ce poste, et cela a été entériné par la haute autorité. Donc, mes remerciements vont à ces autorités, mais également à tout le peuple de Guinée, à toutes les braves dames, à toute la presse guinéenne qui, de par vos plumes, vos microns, vous m’avez soutenu. Je remercie le bon Dieu, et je pense que Dieu sera de nos côtés, et pour une première, que ce soit une femme qui pilote les élections dans notre pays’’, a-t-elle souligné.
Poursuivant, Madame Camara invite la classe politique guinéenne à croire à la Direction Générale des Élections dont, elle aura la charge de piloter dans les jours à venir.
‘’Il y a plus de 30 ans, le Sénégal a une direction générale des élections, et il y a toujours eu de l’alternance au Sénégal. Comparaison n’est pas raison, mais les institutions, il faut les croire, il faut que nous arrivions à nous faire confiance dans notre pays. Il faut briser les barrières de méfiance, il faut briser les crises de confiance qui existent entre les acteurs politiques. Entre les gouvernants et les gouvernés, il faut briser ces barrières, il faut qu’on se donne la main, il faut qu’on puisse croire à l’autre et accepter que l’autre soit dans son domaine et que l’autre puisse faire son travail correctement. C’est l’accompagnement et donner la main et aller à la source et conformer, de ne pas diriger un tribunal pour punir ou pour condamner les personnes quand on n’a pas la bonne information.
Pour cela, je demande encore humblement à Dieu d’apaiser les cœurs des guinéens, de continuer à nous protéger, à nous unir et à regarder dans le sens du développement de notre pays’’, a-t-elle lancé.
Etoiletvguinee.com