Cela fait plusieurs jours maintenant que les consommateurs souffrent de la pénurie de farine à Conakry. Une pénurie qui se répercute négativement sur la production du pain. Par conséquent le pain, l’aliment le plus consommé en Guinée après le riz devient rare et le prix sort de l’ordinaire.
Le ministère du Commerce a tapé du point sur la table ce jeudi 24 juillet pour dire stop à cette augmentation injustifiée.
Le président national boulangers de Guinée a réagi ce vendredi à ce communiqué. C’était lors de son intervention sur cavi média dans l’émission le SCANNER.
Elhadj Alpha Oumar Sacko est d’avis du ministère et invite les boulangers à rester dans le prix habituel.
« je veux dire que si le ministère du Commerce, prend cette décision on est très content de ça, parce que c’est trop dur…
On demande à tous les boulangers de rester dans le prix habituel. Mais, s’il n’y a pas de farine… Comprenez-vous, à Siguiri, aujourd’hui, le sac de farine, ça se coûte à 550 000 francs guinéens. A Kankan 500 000 francs guinéens, à N’zerekoré 500 000 francs guinéens.
Comment les boulangers vont en sortir ? » S’est il interrogé.
Il n’a pas manqué de signaler qu’ils ont alerté le ministère de ce manque de farine depuis maintenant un mois
« Nous, on est resté un mois en train de dénoncer l’affaire de bateau. C’est le bateau au port, le débarquement de bleu. Si nous avons la farine dans les boulangeries, ou on a la farine dans les magasins, nous, on n’augmente pas le prix. »
Elhadj Alpha Oumar Sacko à également dait savoir qu’il y’a plusieurs boulangeries qui ne travaillent pas par manque de farine. Pour ce qui est de l’éventuelle augmentation de prix de pain il assure que les prix n’ont pas augmenté.
Les autorités guinéennes ont fait savoir que cette pénurie est due à un retard dans les déchargement au niveau du port autonome de Conakry causé par des grandes précipitations qui ont lieu dernièrement.
Etoiletvguinee.com