Lors de son passage sur le plateau de France 24 ce jeudi, le vice-président a été amené à se prononcer sur la situation de son président Aliou Bah, condamné à 2 ans de prison par la cour d’appel de Conakry.
À l’entrée de jeux, la présentatrice a rappelé que c’était un mois après son intervention sur France 24 qu’Aliou Bah s’est retrouvé en prison avant de lui demander s’il ne craint pas le même sort. Eladj Abdoulaye Amine Soumah a répondu cache « Je n’ai pas peur pour ça. La Guinée a détruit beaucoup de ses cadres. Beaucoup de cadres ont perdu leur vie tout simplement parce qu’ils ont osé dire la vérité ou tout simplement, ils ont simplement accepté de conseiller le pouvoir en place. » Martèle l’homme politique.
Il a rassuré qu’ils ont des nouvelles de leur leader mais que la prison reste toujours la prison. Eladj Abdoulaye Amine Soumah a interpellé les autorités à la libération d’Aliou Bah ce qui serait selon lui une grandeur
« Aliou Bah n’a pas sa place en prison. Libérer Aliou Bah, ce n’est pas une faiblesse.
C’est un acte de grandeur. Il n’a pas sa place là-bas.
Nous avons des nouvelles. Mais comme vous le voyez, un prisonnier, c’est un prisonnier. Il est privé de ses droits, de sa liberté.
Il est dans un endroit où il ne doit pas être. Aujourd’hui, Aliou Bah doit être autour d’une table, pas dans la prison. Ce n’est pas sa place. »
Pour ce qui est des procédures engagées au lendemain de sa condamnation il assure avant de titillé que son leader est juste écarté par les autorités pour les prochaines élections
« les procédures continuent. On attend la CEDEAO, on attend le signal de la CEDEAO.
Mais ce que je voulais dire, c’est important. J’essaie de replacer ça. Aliou Bah n’a pas été condamné pour ce qu’il a dit.
Il a été condamné pour ce qu’il pense qu’il pouvait faire ou qu’il pouvait dire. C’est exactement ça. C’est parce que le pouvoir craint.
Il y a plusieurs échéances électorales à venir, les présidentielles, les législatives. » A t-il dénoncé.
A la grosse question de savoir qui est-ce que le parti présentera pour être candidat si Aliou n’est pas libéré ? Le vice-président président a préféré exprimé l’espoir de voir son président libre avant ce jour
« Nous pensons qu’Aliou Bah sera libéré parce que même la charge qu’ils ont portée sur lui ne peut pas l’interdire à être président. Le MoDeL a été créé pour compétir. Le MoDeL a été créé pour avoir un pays apaisé, dans un climat qui permet à chaque Guinéen de vivre tranquillement.
À l’heure-là, Il n’y a pas ça à l’ordre du jour. Nous avons beaucoup de talent.
Mais il est le numéro un. C’est lui que nous allons présenter. C’est lui qui va être notre candidat.
Nous pensons que le gouvernement, finalement, par faire quelques choses Parce qu’il n’est jamais trop tard de faire du bien. » A t-il laissé entendre.
Etoiletvguinee.com