Après une lecture sérieuse et approfondie du projet de nouvelle Constitution, le président du Conseil National des Jeunes de Guinée, a procédé à la remise officielle du potentiel futur texte de loi de la Guinée, à un groupe de leader venu des différentes localités du pays, Sous la vigilance et la coordination du ministre Keamo Bogola Haba. Egalement en présence des jeunes politiques représentés par le président du FONAJEP.
Le président du CNJ, Abdoulaye Diané après avoir rappelé l’objectif de cette rencontre qui est la remise officielle de la copie du projet aux jeunes pour la vulgarisation dans tous les coins du pays, il a fait savoir que « C’est une appropriation réelle du document, mais également avoir des arguments dans la vulgarisation du projet de nouvelle constitution.
Parce que pour nous, un jeune leader, c’est un jeune qui est averti. Un jeune averti, c’est quelqu’un qui a les arguments de ce qu’il a. Et pour nous, pour que les jeunes partent vers la vulgarisation, il faut qu’ils soient d’abord informés, outillés sur l’ensemble des articles, surtout pour ce qui concerne les jeunes.
Mais pour que les jeunes se reconnaissent et sachent qu’ils sont pris en compte, il faut qu’ils fassent la lecture, il faut qu’ils se reconnaissent dans le document, il faut qu’ils puissent être dans l’esprit même du document pour avoir la même interprétation que ceux qui ont écrit le document et que l’ensemble des membres du gouvernement. » C’est entre autre ce qui a valu cette rencontre nous a fait savoir Abdoulaye Diané.
Plus loin, il promet l’engagement de la part de la jeunesse dans ce processus de vulgarisation
« Partout où nous sommes, on va essayer de communiquer, engager le dialogue, discuter avec les jeunes pour que ce document puisse être vraiment à la portée de tout le monde afin qu’au référendum, les jeunes puissent faire des choix responsables qui viennent bien sûr d’une lecture approfondie, d’une analyse du document et d’une position en fonction des intérêts de chaque couche. »
De son côté, le président du bureau exécutif national du Forum National des Jeunes des Partis Politiques de Guinée (FONAJEP-Guinée) est conscient du rôle qu’ils auront à jouer en tant que jeunes mais aussi politique.
« Le rôle que nous aurons à jouer devant cette responsabilité historique, c’est d’abord de nous approprier du contenu des 199 articles que comporte ce projet de nouvelle constitution. Car ce projet qui va être prochainement soumis pour le référendum constitutionnel en septembre, va être le document fondateur et sacré qui va gouverner la destinée de notre nation pendant les années et les décennies à venir.
En tant que jeunes politiques de façon spécifique, mais aussi en tant que jeunes citoyens guineens, nous avons pour devoir de nous l’approprier. Au sein de notre structure, je vais mobiliser les membres du bureau exécutif. De même que nos démembrements, des copies seront mises à disposition de toutes les antennes du FONAJEP pour qu’on se l’approprie du début jusqu’à la fin et qu’en toute conscience et toute connaissance de cause, nous puissions à temps opportun faire le choix utile. »
Le ministre guinéen de la jeunesse et des Sports qui a supervisé cette remise a glissé quelques mots à la fin. « il était important que nous les recevions et que nous les remettions officiellement, les copies de la nouvelle Constitution, comme nous l’avons fait avec le Président qui les a regroupées toutes, pour que nous puissions les remettre et en plus discuter combien de fois ce document est important pour la nation, parce que, comme nous l’avons dit, de la même manière la Bible est importante pour les chrétiens, le Coran est important pour les musulmans, la Constitution est importante pour la nation, c’est le document-mère. Il était important que nous vennions expliquer ça à la jeunesse, les promesses constitutionnelles qui sont dans ce document pour eux, au niveau de l’organisation de l’État, les futures structures qui vont gouverner l’État et qui sont destinées à être occupées par ces jeunes demain, il faut qu’ils viennent, qu’ils comprennent de quoi il s’agit et ce qu’ils n’ont pas. » A exprimé Keamo Bogola Haba.
Etoiletvguinee.com