Sous la houlette du secrétariat général des affaires religieuse la direction nationale des pèlerinages a rendu un dernier hommage aux pèlerins décédés alors qu’ils acomplissaient le 5 ème piliers de la religion musulmane.
Ce dernier hommage était accompagné d’un sacrifice en présence des membres des familles éplorées et quelques pèlerins.
Elhadj Karamo Diawara a cette occasion, a exprimé ses vœux et prières aux familles éplorées, les remerciements « aux agences privées, à ceux et à toutes celles, les croyants, qui ont participé à cette cérémonie de prière, de lecture et des invocations pour le repos après le disparu. Et pour que Dieu, le Tout-Puissant Allah, pardonne leur péché et les accueille tous dans son éternel paradis. » avant de rappeler que cette initiative est l’une des infractions du chef de l’État depuis son accession au pouvoir
« Depuis son accession au pouvoir, il a instruit le secrétariat général des Affaires religieuses de chaque fois penser aux ilustres disparues après chaque chaque pèlerinage.
Faire sacrifice pour eux, prier pour eux et exprimer la compassion de l’Etat à leurs familles. C’est cette instruction présentielle que nous venons d’exécuter pour le repos en paix éternelle pour nos gens disparus. » A rappelé le secrétaire général des affaires religieuses.
Il a ensuite exprimé des messages de réconfort aux familles ayant perdu des proches lors de ces pèlerinages.
« Tous ceux qui ont été rappelés à Dieu voulaient rentrer ici, voulaient être accueillis comme vous par leurs proches et par leurs familles. Mais la volonté du Tout-Puissant Allah a voulu qu’ils soient auprès des tombes du prophète Mohamed.
Dieu a voulu qu’ils restent, qu’ils se reposent dans une terre de révélation, la ville qui a réussi la dernière révélation divine. Je crois que votre famille doit être réconfortée pour ça. » A-t-il tenté de les réconforter.
Ils étaient au nombre de 21 personnes à avoir perdu la vie lors du pèlerinage 2025, un chiffre qui semble un peu réjouissant par rapport à celui de l’année dernière où il y’a eu un nombre considérable de morts dû au réchauffement climatique.
Etoiletvguinee.com