En marge d’un point de presse qu’il a animé ce dimanche 31 Août à la maison commune des journalistes de Conakry, Dr Bernard Goumou a affiché son soutien indéfectible au projet de nouvelle constitution qui sera soumis au référendum 21 septembre prochain.
Après un long moment de silence depuis la dissolution de son gouvernement, l’ex premier ministre semble toujours dans les mêmes idéaux que général Mamadi Doumbouya.
Il a tout d’abord fait savoir cette prise de parole « a un sens, parce qu’un enjeu fondamental se présente à notre pays. »
Il voit cette constitution comme opportunité pour la Guinée de pouvoir compétir dans le concert des nations sur le plan constitutionnel
« Ce doter d’une nouvelle constitution n’est pas seulement une simple formalité. C’est un acte fondateur qui consiste à définir un projet de société que nous allons bâtir ensemble, à garantir la paix, la stabilité et la continuité de l’État.
Mais également à ancrer notre cher pays, la Guinée, dans le concert des nations avec responsabilité et dignité. Cette nouvelle constitution est la loi fondamentale, le socle sur lequel repose l’identité, les valeurs, les principes, le droit et la stabilité de la République.
Je crois en notre peuple par-dessus toute sa capacité à surmonter les épreuves avec dignité. »
Dr Bernard Goumou explique son soutien à cette constitution par plusieurs raisons notamment en tant qu’un citoyen guinéen, sa loyauté envers le général Mamadi Doumbouya en suite
« Le sens du devoir, contribuer à ce moment décisif et ce moment historique, à contribuer, à construire à ce que deviendra la Guinée de demain. Ma conviction, en plus de mon amitié et de ma loyauté envers le président de la République, le général Mamadi Doumbouya, c’est que cette nouvelle constitution, elle est bonne pour la Guinée et représente un pas en avant pour chaque citoyen. Pourquoi cette constitution ? D’abord, c’est pour tourner la page de la transition.
Deuxièmement, c’est pour donner la légitimité démocratique à nos nouvelles autorités. Cette nouvelle constitution introduit des mécanismes de transparence, de contrôle du pouvoir et de reddition des comptes. Tout ceci contribue à l’amélioration de la gouvernance.
Cette constitution permet aux citoyens et redonne le droit à nos concitoyens de choisir librement ses représentants. Cette nouvelle constitution, également, permet une construction inclusive de la Guinée à travers notamment l’éducation et la santé pour tous. Ce texte fondateur permet de semer la graine d’un avenir pour notre pays.
Ces six raisons que je viens d’évoquer guident ma réaction et fondent mon appel aux citoyens. Appel pour une responsabilité partagée. Appel pour ouvrir le livre d’une Guinée prospère, d’une Guinée stable et tournée vers l’avenir. » A-t-il annoncé
Plus loin, il annonce qu’il sera dans les jours à venir à l’intérieur du pays pour rencontrer les citoyens pour expliquer de façon pédagogique les enjeux autour de cette nouvelle constitution, son contenu et de les expliquer les raisons profondes qui font du OUI à cette nouvelle constitution un choix pour l’avenir.
Etoiletvguinee.com