Les Guinéens étaient dans les urnes ce Dimanche 21 septembre 2025, pour voter OUI ou NON au projet de nouvelle constitution proposé par le CNT.
Certains ministres se sont rendus dans des régions administratives pour effectuer ce devoir civique, d’autres sont restés à Conakry.
Au centre de vote landreah dans la commune de Dixin, plusieurs cadres guinéens ont effectué leur devoir civique, notamment ministre de la Sécurité et de la protection civile Bachir Diallo, Mohamed Siké Camara, secrétaire général du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, Jean-Joseph Gomez inspecteur général des finances, Eladj Gandho Barry directeur général de la société électricité de Guinée SA, Aly Saïdouba Soumah ex conseiller à la présidence et Ibrahim Sory Bangoura.
Tous ont exprimés les sentiments d’avoir accompli ce vote « historique » pour la Guinée.
« Je suis très content d’accomplir mon devoir civique pour voter à l’occasion de ce référendum. C’est un sentiment de satisfaction totale et de joie. Les gens sont très motivés. Moi, je suis allé très loin aujourd’hui, prendre ma mère et l’accompagner avec mes neveux à son bureau de vote. J’ai plutôt constaté beaucoup de ferveur, beaucoup d’enthousiasme. » Nous a confié le DG de l’EDG.
De son côté, Aly Saïdouba Soumah s’est livré au micro de Etoiletvguinee.com. « Je voudrais dire d’abord qu’aujourd’hui c’est un jour historique pour toute la Guinée. Je suis d’abord fier, encore très heureux, d’accomplir mon devoir civique en votant aujourd’hui ce référendum constitutionnel qui est crucial pour toute la Guinée. Mon vote d’aujourd’hui est un vote pour l’avenir, est un vote pour la Guinée plus forte, pour la Guinée unie et un vote pour la Guinée plus démocratique. »
Ibrahim Sory Bangoura, lui, il a rappelé la portée de ce référendum pour la Guinée d’où son invite à tout le peuple guinéens à se mobiliser
« Donc il est important que chacun de nous se mobilise pour venir, et manifester son point de vue à travers les urnes. Je pense que c’est un moment historique qu’il ne faut pas rater, une journée historique pour notre pays. » Il a également salué le calme qui a caractérisé ce référendum
« On a connu de par le passé les incidents dans les bureaux de vote, mais aujourd’hui, comme vous l’avez constaté, pour le moment, tout se passe correctement bien, et nous espérons que d’ici la fin de la journée, la population va exprimer son choix, qui sera à 99,99% » a-t-il espéré.
Comme ses prédécesseurs l’Inspecteur général des finances a invité les Guinéens à s’associer à cet événement puisqu’il s’agit de l’avenir de la Guinée « J’inviterai mes concitoyens à se déplacer, à venir massivement pour accomplir ce devoir civique. Il ne faut pas rester derrière et il faut être associé à l’histoire de notre pays.
Aujourd’hui nous sommes en train d’amorcer une étape importante de notre pays, et il faudrait que tout le monde puisse en prendre conscience et décider de venir s’associer à cet événement-là. Donc j’inviterai tout le monde à venir voter. Voter massivement, surtout voter utile, parce que c’est ce qui est important. » A-t-il ironisé.
Le secrétaire général du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, après avoir exprimé sa joie de voter, il a salué la sérénité et le calme qui ont caractérisé cette journée référendaire
« La journée d’aujourd’hui, ce que je constate, en tout cas depuis que je me suis réveillé en faisant le tour des différents bureaux de vote, le climat est serein. Le climat se passe dans les meilleures conditions. Les gens votent sans être embêtés. » S’est réjouis Mohamed Siké Camara.
Etoiletvguinee.com