Dans la nuit du samedi 27 septembre 2025, au nom du Président de la transition guinéenne, le Général Amara Camara a pris la parole à la tribune des Nations Unies, dans la capitale de la liberté à Washington. Cette prise de parole a été marquée par le rappel d’avancées majeures enregistrées depuis la prise du pouvoir par le CNRD, le 21 septembre 2021.
Grâce à la rigueur et à la constance du Général Mamadi Doumbouya, a dit le Secrétaire général de la Présidence, « la Guinée s’est réconciliée avec elle-même et avance courageusement sur le chemin du développement ». Cela s’explique par la refondation qui a permis à la Guinée, après plus de 66 ans d’indépendance, de retrouver « la paix, le vivre-ensemble, le développement et les droits humains ».
À la tribune des Nations Unies, le Général Amara a aussi insisté sur le fait que l’espoir fondé en l’Organisation des Nations Unies pour trouver des solutions idoines aux questions auxquelles le monde est confronté, s’effrite. Selon lui, « cet espoir, malheureusement, tend à céder la place à l’inquiétude, car il est désormais évident que le monde est bouleversé, aucun continent n’est épargné ».
« La paix devient un luxe, les guerres et les conflits se banalisent, les organisations internationales et régionales s’affaiblissent, et les alliances dépendent trop souvent de la volonté des dirigeants du moment. À ce rythme, nous devons avoir le courage d’admettre que les plus belles années de notre organisation commune pourraient bien être derrière nous », a-t-il indiqué.
Aussi, le Général Amara a déclaré que son mandataire, en affirmant la fin d’une époque déséquilibrée et injuste où l’Afrique n’avait pas droit au chapitre, a fait le choix d’assumer pleinement la souveraineté nationale. Cette affirmation s’est d’abord traduite, selon le Général, « par le retrait de plusieurs permis non conformes aux textes et lois, notamment au Code minier de la République de Guinée, mais aussi par la transformation de notre système éducatif et la promotion de l’excellence ».
Revenant sur les acquis de la transition et plus particulièrement sur ceux du projet minier Simandou, le Général, porte-parole de la Présidence, a affirmé que la Guinée est en marche. D’ailleurs, a-t-il affirmé avec fierté, le retour à l’ordre constitutionnel est désormais acquis.
« En voulant doter notre pays d’une Constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble, une démarche de concertation et de recherche d’inclusivité a été initiée. Elle fut certes longue, mais utile et nécessaire au regard de nos passifs. Nous sommes heureux d’annoncer, du haut de cette tribune, que le projet de Constitution qui a été soumis au peuple par référendum a été adopté à une très large majorité. Depuis hier, 26 septembre 2025, à la suite de sa promulgation par le Chef de l’État, la République de Guinée a désormais une Constitution qui marque son retour à l’ordre constitutionnel tant attendu par nos populations et la communauté internationale », a-t-il lancé.
Etoiletvguinee.com