Comme annoncé par le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation il y’a quelques semaines, les élèves du secondaire ont repris le chemin de l’école ce lundi 06 octobre sur toute l’étendue ́du territoire national.
A bonfi, dans la commune de Matam, la mobilisation est de taille tant du côté de l’encadrement mais aussi celui des élèves.
Dès 7h00 déjà, l’on constate tout l’encadrement était présent. Et que les élèves ont répondu massivement autour du mât. Ils ont procédé à la montée des couleurs à 7h45.
Le directeur des études de la promotion 9ème-10ème s’est exprimé sur les statistiques de cette année
« on a l’encadrement 8 programmés. Et sur les 8, tout le monde a répondu présent. Les professeurs programmés sur 12, tout le monde a répondu présent.
Sur les élèves programmés, parce qu’on a 441 élèves qui sont programmés. Donc, ont répondu présent 337 élèves, dont 192 filles présentes. Donc, chez nous, la rentrée a été vraiment massive. Les élèves et les professeurs de l’encadrement, tout le monde est présent. » A expliqué Aboubacar CAMARA.
« les premiers conseils que j’ai donnés autour du mât, j’ai commencé à dire aux élèves d’abord la discipline et la rigueur. Et au niveau des parents d’élèves, les messages ont passé dans les différentes mosquées qui sont à l’alentour de l’école.
Pour dire aux parents de laisser les enfants venir suivre les premiers cours. Déjà, le gouvernement a fixé une date.
La date, elle est maintenue. Et déjà, chez nous, les cours ont démarré. Donc, il n’ont qu’à laisser les enfants venir à l’école.
Il ne faudrait pas dire que moi, je n’ai pas acheté le cahier, je n’ai pas acheté le sac, des bics, et ainsi de suite. Ils n’ont qu’à laisser les enfants venir. Même à travers les anciens cahiers qui ne sont pas totalement utilisés, l’enfant peut commencer l’année avec ses anciens cahiers » a-t-il laissé entendre.
Etoiletvguinee.com