Ayant pour thème « l’intelligence artificielle, innovée localement et impactée globalement », la 7ème édition du Sommet Transform Africa (TAS) 2025 se tiendra du 12 au 14 octobre prochain à Conakry.
En prélude à ce rendez-vous continental consacré à la transformation numérique et à l’innovation technologique en Afrique, la ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique, Rose Pola Pricemou, entourée de ses cadres techniques était face à la presse ce mercredi 8 octobre 2025 pour annoncer les couleurs dudit événement. Il (événement) est conjointement organisé par Smart Africa et le Gouvernement guinéen.
Ce sommet rassemble chaque année des décideurs publics des investisseurs, des entreprises, des startups ainsi que des partenaires techniques et financiers autour d’une vision commune : accélérer la transformation digitale du continent.
Selon la ministre, ce sommet réunira plus de 2 000 délégués venus de plus de 40 pays africains, dont plusieurs chefs d’État, des ministres, des présidents d’institutions internationales, des financières, des investisseurs internationaux…
« La Guinée s’apprête à accueillir le monde pour parler des grands enjeux de notre ère, pour parler des grands défis de la transformation profonde de notre société, de notre économie. Nous allons accueillir le Transform Africa Summit 2025 du 12 au 14 novembre prochain à Conakry, avec un thème essentiel, l’intelligence artificielle, innovée localement et impactée globalement (…) L’Afrique entière viendra présenter ses défis du quotidien, et nos dirigeants auront la haute charge de définir les grandes orientations que devront prendre notre continent. C’est pour vous dire à quel point la Guinée sera un point central de réflexion, le quartier principal. Ce sommet est avant tout le fruit d’une vision présidentielle, sous la conduite éclairée du Chef de l’État, le Général Mamadi Doubouia. La Guinée s’est engagée sur la voie d’une transformation, d’abord économique, portée par le numérique, fondée sur la souveraineté, la transparence et l’efficacité», dira-t-elle.
« Et c’est l’image de notre nation, son hospitalité, sa modernité, sa vitalité que nous montrerons aux yeux du monde. Et nous montrerons aux pays que l’Afrique se réunit, pas pour suivre la cadence internationale, mais pour définir sa cadence à elle, pour sa modernisation, pour soutenir son économie et sa vie sociale. Ce sommet est une vitrine pour nos infrastructures numériques, pour nos startups, pour nos entreprises locales, pour nos hôtels, nos restaurants, nos artisans et pour tous les secteurs qui bénéficieront de la présence de milliers de visiteurs étrangers… » A l’en croire, en marge de ce sommet se tiendra le conseil des régulateurs africains.
Etoiletvguinee.com