Le complexe agro-industriel de Kaloum est un établissement qui s’occupe de la transformation des matières premières en produits raffinés. Cette unité de production s’est fixée comme objectif d’assurer la sécurité alimentaire en Guinée et de participer au développement de l’agriculture locale, d’où sa renommée de soldat de la sécurité alimentaire en Guinée. Le complexe agro-industriel CIAO-Guinée est composé de plusieurs unités de production, dont la raffinerie d’huile avec une capacité de production de 700 tonnes d’huile raffinée par jour. L’usine de mayonnaise produit plusieurs types de boîtes de poids différents pour une capacité journalière de 180 tonnes.
Dans cette unité industrielle, des savons de qualité sont produits pour les besoins des ménages, pour intensifier sa productivité, elle dispose en son sein une usine de production de la margarine. Dans sa vision également de demeurer influant dans l’industrie alimentaire dans la sous-région, CIAO-Guinée produit sur place tous les emballages de ses différentes gammes de produits.
CIAO-Guinée, en tant qu’industrie futuriste, a mis en place aussi un système innovant pour la transformation de l’eau de mer en potable. Des laboratoires hyper équipés pour le respect des normes conventionnelles et internationales.
Les normes de la production de la margarine sont également des normes nationales et internationales, ce qui apporte des avantages technologiques, économiques et sociétaux. Les normes aident également à harmoniser les spécifications techniques et d’autres spécifications de produits et de services, ce qui rend l’industrie plus efficace et élimine les obstacles aux commerçants.
La prise en compte de ces paramètres a rendu les produits de CIAO-Guinée plus prisés par les consommateurs de la sous-région.
En termes de sécurité alimentaire, CIAO-Guinée dispose d’un entrepôt de stockage de 130 mille tonnes de riz, couvrant le besoin trimestriel du pays. Son implantation vient également booster la production locale en terme diminuant le flux des importations et accroître la capacité d’exportation de la Guinée. C’est aussi garantir sur plusieurs mois le stock de securité alimentaire de notre pays.
Cette industrie alimentaire connaît une avancée significative. Avec cet élan du groupe CIAO, une belle opportunité s’offre désormais aux acteurs du monde rural. Les planteurs de palmiers peuvent se frotter à présent les mains. Le groupe crée des débouchés sûrs pour l’écoulement des matières premières destinées à cette unité agro-industrielle.
L’implantation de ce complexe en Guinée favorise non seulement la création d’emplois, mais aussi de la valorisation de la production locale et la conquête du marché sous-régional par l’industrie guinéenne.
Une initiative qui vient renforcer la politique de promotion de la production locale du président de la République, chef de l’État, chef suprême des armées, le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya
L’implantation en Guinée encourage aujourd’hui la productivité avec l’introduction de nouvelles techniques et technologies. Elle a aussi favorisé la création d’emplois, ce qui a du coup rehaussé les compétences de la main d’œuvre locale, tout en favorisant l’économie formelle.
etoiletvguinee.com